GESTION COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES
• Participer à la définition et à la mise en œuvre du système d’information comptable
• Établir et contrôler les documents commerciaux
• Enregistrer et archiver les documents commerciaux
• Justifier et assurer le suivi des comptes clients, fournisseurs, achats, ventes et stocks
• Analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables
GESTION DES RELATIONS AVEC LES SALARIÉS ET LES ORGANISMES SOCIAUX
• Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations sociales
• Participer à la gestion du personnel
• Appliquer le cadre réglementaire et contractuel à la détermination de la rémunération du personnel et des charges sociales
• Gérer les relations avec les organismes sociaux
GESTION FISCALE ET RELATIONS AVEC L’ADMINISTRATION DES IMPÔTS
• Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations fiscales
• Identifier le champ d’application des impôts concernant l’entreprise et ses opérations
• Mettre en place ou repérer l’échéancier des travaux fiscaux
• Réaliser et contrôler les travaux fiscaux
• Participer à l’évaluation d’options fiscales
PRODUCTION ET ANALYSE DE L’INFORMATION FINANCIÈRE
• Assurer la veille nécessaire au traitement des obligations comptables
• Réaliser les travaux de fin de période
• Produire les comptes annuels et les situations intermédiaires
• Participer à des opérations de consolidation
• Établir et analyser l’information financière
GESTION DES IMMOBILISATIONS ET DES INVESTISSEMENTS
• Collecter les informations nécessaires à la gestion des investissements
• Participer au choix des investissements
• Assurer le suivi comptable des immobilisations
GESTION DE LA TRÉSORERIE ET DU FINANCEMENT
• Suivre et optimiser la trésorerie ; financer l’exploitation
• Participer à la détermination de besoins de financement particuliers liés aux situations de création, croissance, défaillance
• Participer au choix des modes de financement particuliers et assurer le suivi du mode de financement retenu
DÉTERMINATION ET ANALYSE DES COÛTS
• Participer à la définition du système de calcul des coûts et à son adaptation
• Mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts
• Analyser les coûts pour l’aide à la décision
PRÉVISION ET GESTION BUDGÉTAIRE
• Participer à la prévision des ventes
• Participer à l’élaboration de coûts préétablis
• Participer à l’établissement des budgets
MESURE ET ANALYSE DE LA PERFORMANCE
• Participer au processus de pilotage de la performance
• Participer au contrôle budgétaire
• Participer à l’élaboration du tableau de bord opérationnel et à la remontée des comptes (“reporting”)
ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION
• Participer à la conception et à l’évolution du système d’information comptable et de gestion
• Participer à la mise en œuvre du système informatique de gestion et de communication
• Gérer un système d’information personnel ou limité à un service