La formation est tournée vers une formation informatique reposant sur un socle scientifique solide et sur un apprentissage technique. Elle comporte aussi une part importante d’enseignement d’humanités, de gestion de projets et de langues. Dès le début de la formation, tous les élèves sont sensibilisés à la problématique de la sécurité informatique.
3ème année : cette année, commune à tous les élèves ingénieurs de la spécialité, a pour but de donner un socle solide technique et scientifique en informatique, et permet aussi d’appréhender les problématiques de sécurité informatique et de protection des données.Cette année comprend des enseignements divers autour de l’organisation des entreprises, de la communication, de la carrière de l’ingénieur ou encore des langues.Les élèves de la spécialité sont également amenés à travailler avec les élèves des autres spécialités, à un projet innovation et créativité, mêlant les problématiques de différentes spécialités de l’INSA Hauts-de-France.
4ème année : cette année comprend un tronc commun permettant d’acquérir de larges connaissances dans les domaines des réseaux et des systèmes distribués, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle.
L’enseignement des langues, du management des ressources humaines, ou encore de la propriété intellectuelle sont également présents.Enfin, les étudiants travaillent sur un projet permettant de mettre en application les enseignements reçus. Cette 4ème année est le moment de choisir un axe d’approfondissement : Systèmes d’Information ou cybersécurité.
5ème année : Cette année est dédiée aux enseignements d’axe, permettant des approfondissements en fonction du domaine informatique privilégié par l’élève.
- Axe Systèmes d’Information : les élèves apprendront le développement mobile et se renforceront en intelligence artificielle et en conception d’applications complexes,
- Axe cybersécurité : les élèves étudieront différents aspects de la sécurité (services, IOT, ...), appréhenderont la réglementation et renforceront leurs connaissances en sécurité prédictive et proactive. Une ouverture vers d’autres domaines scientifiques est également proposée au travers de cours électifs, permettant aux élèves de choisir un domaine externe à leur spécialité.