Objectifs de la formation
L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
LIEUX D’INTERVENTION
- directement au domicile de la personne (particuliers employeurs, services d’aide
et d’accompagnement à domicile (SAAD), services d’aide à la personne (SAP),
services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD), services de soinsinfirmiers à domicile (SSIAD)…),
-en établissement social ou médico-social (établissements d’hébergement pour
personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons d’accueil spécialisées (MAS),des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers d’accueilmédicalisés (FAM), instituts médico-éducatifs (IME), des instituts thérapeutiques,éducatifs et pédagogiques (INTEP), des maisons d’enfant à caractère social(MECS)…).
- dans des structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement
et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.
DÉBOUCHÉS
La majorité des AES sont employés dans le secteur social, médico-social et sanitaire.
Les AES qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social.