Objectifs de la formation
CCP – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
- Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés . • Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé . • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte . • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies . • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique .
CCP – Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle . - Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel . - Accompagner la réalisation des projets professionnels . - Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics . - Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion . - Analyser sa pratique professionnelle.
CCP – Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle . - Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement . - Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel . - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable .