Objectifs de la formation
En appui et dans le respect des textes réglementaires, notre projet pédagogique s’exprime de manière globale au travers d’une finalité qui se décline en trois niveaux complémentaires et doit permettre aux étudiants et stagiaires :
-D’acquérir les capacités et compétences pour exercer la profession d’Educateur de Jeunes Enfants ;
-D’élaborer, de structurer un parcours de formation visant la définition et l’appropriation d’une identité professionnelle de travailleur social Educateur de Jeunes Enfants ;
-D’analyser la réalité sociale, la pratique professionnelle et sa propre pratique. C’est en s’appuyant et en comprenant l’intérêt de cette démarche de questionnement que les étudiants pourront s’inscrire dans une perspective d’évolution de leur pratique professionnelle.
Pour ce faire, nous proposons aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles structurées comme suit :
- Des connaissances disciplinaires : psychologie, psychosociologie, psychopédagogie, sociologie de la famille, sociologie des organisations, santé, droit civil, politiques sociales…
Ces contenus de formation sont assurés par des intervenants occasionnels experts dans chacune des disciplines.
- Des capacités en méthodologies professionnelles : maîtrise de la méthodologie de projet (projet institutionnel, projet éducatif, projet personnalisé…) - capacité à connaître et comprendre le comportement, les attentes, les besoins du jeune enfant - capacités à mettre en œuvre des activités adaptées - capacités à élaborer, organiser, animer des actions de soutien à la parentalité…
Ces contenus sont assurés à parité (ex : en co-animation) par les cadres pédagogiques permanents et des professionnels formateurs associés.
- Des compétences relationnelles et de communication : prendre en compte la spécificité de la relation à l’enfant (notion de médiation éducative) - savoir communiquer, être en relation, avec les parents - savoir se positionner comme acteur (« expert » petite enfance) auprès des institutions politiques, sociales…
Ces contenus sont assurés par des spécialistes de la relation et la communication en ce qui concerne les contenus théoriques, et les cadres pédagogiques permanents en ce qui concerne les travaux pratiques. Ambiguité dans la forme….
Considérant un modèle de formation en alternance, l’accompagnement pédagogique permet aux étudiants de s’approprier les différentes dimensions constitutives des compétences professionnelles. Ces temps de formation sont proposés en groupe et sont principalement proposés dans le cadre des « ateliers de professionnalisation ».