Page précédente
Formation continue

Psycho-praticien

IFORTPSY
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

• Apporter aux élèves les connaissances nécessaires en psychologie pour accompagner des personnes en souffrance de façon sécurisante.

• Comprendre les mécanismes de la construction psychique et de la dynamique relationnelle par l’éclairage d’apports théoriques solides.

• Apprendre à écouter de manière active et sans jugement.

• Prendre en considération l’individu dans ses dimensions développementale, émotionnelle, cognitive, comportementale, relationnelle...

• Apprendre à se responsabiliser, à devenir conscient de ses pensées et de ses actes. Acquérir une certaine compréhension de soi pour mieux accompagner le cheminement personnel de l’autre.

• Connaitre les limites professionnelles de son champ d’intervention.

Cette formation au métier de psycho-praticien vise à apporter des connaissances claires sur la psychologie pour comprendre l’être humain, du nourrisson à l’adulte en passant par l’adolescent, dans son développement et ses interactions.

L’apport considérable des différents courants philosophiques, psychologiques et des neurosciences a permis de développer notre compréhension du psychisme humain et du fonctionnement de son cerveau.

Etre Psycho-praticien aujourd’hui demande de s’ouvrir sur toutes ces sommes de connaissances pour exercer la relation d’aide au plus proche de la réalité du patient.
La formation propose de développer les capacités d’écoute, et de maîtriser des outils et des techniques pour la pratique de la relation d’aide.


De la théorie à la pratique, Ifort accompagne l’élève dans son évolution pour l’amener à l’exercice de son métier dans une démarche créative et évolutive.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Tome 1: Le psycho-praticien


Psycho-praticien, un métier de relation d'aide
- Un peu d’histoire
- En quoi consiste ce métier ?
- Se situer par rapport aux autres professions de soins psychiques
- Le patient, qui est il ?

La rencontre du patient
- La rencontre ou 1ère consultation
- Accueillir la demande
- Le recueil d'informations
- Définir le cadre de travail
- Les différentes demandes et attentes
- Le contexte de la consultation et l’accueil du patient
- Mener le 1er entretien et évaluer la demande

Les modèles de compréhension de l’individu et leurs apports théoriques
- Psychologie cognitive, pédagogie et éducation
- Le modèle psychanalytique
- Le modèle clinique
- Le modèle sociologique
- Le modèle ethnologique
- Le modèle anthropologique
- Le modèle cognitif
- Le modèle écudatif
- Le modèle physiologique

Les émotions
- L’origine des émotions
- Développement de la vie émotionnelle
- Ce qui se joue dans une rencontre


Tome 2: Les différentes étapes de développement


Ce qui se joue dès la naissance
- Du désir d’enfant à la naissance
- L’attachement et la construction du sentiment de sécurité

La psychologie de l’enfant, du normal au pathologique (1ère partie)
- Les différentes phases de développement psychique (du nourrisson à la puberté)

La psychologie de l'enfant, du normal au pathologique (2ème partie)
- Les apprentissages et le développement sensori moteur
- L’enfant et la communication
- L’enfant et la scolarité
- Psychopathologie du normal au pathologique
- Les différents troubles

L’enfant et sa famille (liens et psychopathologie du lien)
- Les relations dans la fratrie
- La relation aux parents
- La relation aux grands-parents

L’adolescence et ses enjeux psychiques, du normal au pathologique :
- L’adolescent et son corps
- L’adolescent et le groupe social
- Psychopathologie des conduites
- Paradoxes et indépendance

Le travail avec l’enfant, l’adolescent et la famille

Tome 3: Comprendre et accompagner l’adulte


Psychologie de l’adulte : du normal au pathologique
- Sortir de l’adolescence et se responsabiliser dans le monde d’aujourd’hui
- Concepts de névroses et psychoses
- Accompagner l’entourage du malade.
- Les troubles des conduites : conduites alimentaires, tocs, phobies, addictions…
- Les troubles de la personnalité : pathologie narcissique, perverse, bipolaire, névrose d’abandon… Apprendre à les repérer.
- L’estime de soi, l’évaluer et la renforcer.
Autres souffrances rencontrées et comment les accompagner
- La dépression réactionnelle ou passagère
- Traumatismes et deuils
- Les pathologies physiques (maladies, handicaps, dégénérescence)
- Maltraitance : repérer, prévenir, signaler
Le couple
- De la rencontre à la co-construction
- De la scène de ménage à la violence conjugale
- La sexualité (hétérosexualité, homosexualité, souffrances, dérives)
- Séparation et divorce
La famille
- Liens et psychopathologie du lien
- Etre mère, être père
- Les familles particulières (recomposées, adoptives, monoparentales, homoparentales)
- Etude de la psycho généalogie
Le travail
- Les enjeux relationnels et psychiques

Tome 4: La relation d’aide / Techniques thérapeutiques et outils de communication


La communication verbale et non verbale
- Instaurer la confiance, développer l’empathie
- Observer et repérer les signes de communication non verbale
- La dynamique des relations
L’écoute de la personne
- L’écoute active, les questions, les relances
- La neutralité bienveillante
- La gestion des émotions
- Vers le développement des ressources personnelles et de la résilience
L’Analyse Transactionnelle
- Les états du moi
- Signes de reconnaissance et positions de vie
- Comprendre et repérer les jeux interactifs
- Modifier les relations toxiques
Autres techniques
- L’art-thérapie
- L’analyse systémique
- Autres approches (hypnose, PNL, sophrologie…)
Le transfert et contre transfert
- Comprendre ces notions à la lumière de la psychanalyse
- Repérer ce qui vient de nos propres émotions

Tome 5: Exercer en tant que psycho-praticien


Cadre éthique et déontologique
Le cadre du travail thérapeutique
- L’engagement dans un suivi thérapeutique
- L’importance de penser le cadre psychique
- Penser l’espace matériel
Faire le lien entre les différentes parties de la formation
- De la théorie à la pratique
- Définir son projet et ses limites
- Créer son outil de travail à partir de son expérience professionnelle
Le travail sur soi
- De l’introspection à l’analyse personnelle
- L’importance de se former et d’évoluer
Où travailler ?
- S’installer en libéral
- Démarches administratives et communication
- Où exercer
- Connaitre les différents lieux de soins
Travailler en partenariat
- Savoir analyser une demande et la réorienter
- Communiquer avec le médecin ou autres professionnels

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

01/05/2023 au 30/04/2025
À Roubaix
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 1910766
Picto informations
  • Parcours mixte
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 250h dont 42h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
36/38 Rue du Maréchal Foch
59100 Roubaix
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 2137671
Picto informations
  • Parcours mixte
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 250h dont 42h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
36/38 Rue du Maréchal Foch
59100 Roubaix
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Mounya KALEM

Picto phone

03 74 47 70 56

Picto mail

mkalem@ifort.fr

IFORTPSY

Picto lien organisation

Formations similaires

EURL LAROMAIS
Prochaine session : le 09/12/2024 à Abbeville