L’objectif de ce parcours complet de formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle : bases scientifiques, approches cliniques et stratégies thérapeutiques sera de présenter certaines orientations psychothérapeutiques validées et référentes pour la préservation de la santé, la potentialisation du bien-être et/ou la prise en charge des patients atteints de pathologies, psychopathologies ou troubles psychosomatiques.
L’introduction et l’intégration de ces approches sera d’un apport considérable dans la pratique psychothérapeutique et de soins et permettra d’élargir le spectre du champ d’actions
La psychothérapie, avec ses différentes modalités, constitue d’abord et avant tout une pratique de soins qui requiert une formation spécifique préalable, adéquate et de haut niveau. Dans cet esprit, nous proposons ce parcours solide et rigoureux de 62 jours Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle, reposant sur l’expertise d’une équipe de médecins et psychologues issus de la mouvance hospitalo-universitaire et sur une sérieuse intégration conceptuelle et scientifique
Nos intervenants, qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics, vous présenteront des approches validées, à la fois du point du vue de la recherche scientifique et du point de vue des résultats, et des expériences fondées sur leur expérience clinique. Leurs différents ateliers combineront des présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, au travers d’une démarche très pratique et opérationnelle.
La grande variété des techniques psychothérapiques démontre à l’évidence qu’il n’y a pas une mais des psychothérapies comportant des indications particulières et se distinguant par leur référence théorique, le moyen de communication privilégié, le nombre de personnes concernées. D’ailleurs, près de 400 méthodes de psychothérapie sont recensés, diversité témoignant du dynamisme de la psychothérapie mais reflétant également un éclectisme qui peut désorienter le professionnel.
Soucieuse d’apporter un cursus à la fois éclectique et intégratif, théorique et pratique, essentiel à la formation, à la pratique ou au perfectionnement d’un large public, Symbiofi propose un parcours Praticien en psychothérapies émotionnelles et corporelles centré sur 3 grands Cycles :
Cycle 1 : Psychopathologies et psychosomatiques
Cylce 2 : Thérapies psychocorporelles
Cycle 3 :Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles
Les thèmes traités, tous liés à la psycho-santé, sont variés et ouverts à différents modèles. Les points théoriques, cliniques et thérapeutiques développés fournissent au participant un grand nombre d’informations et d’outils pratiques accessibles et utilisables dans la pratique quotidienne. L’accent, pendant ces 54 jours, sera largement mis sur la pratique expérientielle d’exercices :
- comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements .
- cognitifs qui ciblent les "croyances irrationnelles", les pensées ou les "schémas de pensée/cognitifs" inadaptés et/ou irréalistes en apprenant à les identifier, à les modifier, à les construire différemment et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées.
- émotionnels qui développent l'acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les reconnaître, à mieux les identifier et de ce fait, à mieux les contrôler et à mieux les réguler.
- psychocorporels qui cherchent l'apprentissage de la détente physique et psychologique.
Notre parcours repose sur l'expertise d’un grand nombre de praticiens hospitaliers du CHU de Lille : Docteur Dominique Servant, Madame Vanessa Delattre, Madame Nidae Menjour, Docteur Vincent Jardon, Docteur Sylvie Molenda, Docteur Christophe Debien, Docteur Arnaud Muysen, Docteur Marc Hay.