Objectifs de la formation
Le bilan doit permettre au bénéficiaire :
- De faire un point sur sa carrière professionnelle,
- de comprendre ses modes de fonctionnement et ses besoins dans le contexte professionnel
- de prendre conscience de ses compétences (diplômées ou non)
-D’envisager un projet professionnel en cohérence avec ses compétences et ses aspirations
- D’activer sa mise en « marche », son réseau...
Le bénéficiaire est volontaire dans la démarche proposée.
Tout cela afin de pouvoir construire un projet professionnel en phase avec sa personnalité, son environnement personnel et économique et qui soit en phase avec la réalité du marché de l'emploi actuel.
Contenu pédagogique
Phase 1 Poser les objectifs et le cadre du bilan
Définition du contrat d’objectifs, des résultats escomptés, des freins envisageables et des enjeux pour vous à entrer dans cette démarche d’accompagnement.
Phase 2 Exploration
A partir des éléments que vous avez déjà formalisés à l’issue de vos études et expériences professionnelles :
. Travail sur les besoins psychologiques : Définition de vos centres d’intérêt et de vos aspirations dans tout projet professionnel,
. Travail sur les valeurs : Clarification des points importants à trouver dans toute relation professionnelle, notamment vis-à-vis de votre manager et de ceux à éviter et pour quelles raisons,
. Travail sur les modes de fonctionnement : Identification de vos qualités, qui sont des ressources pour vous et clarification des pièges envisageables, tant au travail que dans la relation interpersonnelle,
. Travail sur les compétences :
-Contextualisation des compétences que vous avez acquises et définition de celles que vous souhaitez pérenniser et/ou développer,
-Définition des potentiels que vous n’avez pas forcement explorés ou développés jusqu’ici,
Phase 3 Projection
. Clarification de votre projet de vie et des conditions associées qui viendront « cadrer » le ou les projets,
. Identification des principaux projets dans la continuité du travail précédent (exploration et projet de vie),
. « Cartographie » des principaux projets dans leurs atouts et points de vigilance en matière de compétences, modes de fonctionnement, aspirations,
. Définition des plans d’actions qui seraient à mettre en place pour les concrétiser,
. Activer son réseau et se mettre en phase de recherche active,
Phase 4 Confrontation et décision
Confrontation des différents projets à la réalité du marché de manière à prioriser et décider de la piste à suivre.
Ce travail passe par :
. La collecte d’informations sur le marché de l’emploi : définitions de fonction, informations chiffrées sur les secteurs d’activité, les entreprises qui proposent et recherchent, la fréquence des offres, leur contenu,...
. La rencontre de professionnels exerçant le métier visé,
Phase 5 Conclusion du bilan de compétences
. Synthèse du projet argumenté faite conjointement avec le bénéficiaire du bilan de compétences. Ce travail collectif permet au client de s’approprier sa démarche et ses réflexions.
. Validation définitive du plan d’action de réalisation,