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Formation continue

Bureautique-PCIE (Passeport de compétences informatique européen) Picto formation

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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique.

Pour les particuliers :

  • Faire le point sur ses connaissances
  • Être plus à l’aise, plus efficace et plus rapide dans son travail
  • Confirmer son expérience par une certification de niveau mondial
  • Se former avec un objectif PCIE
  • Apporter la preuve de ses compétences informatiques sur son CV

Pour les entreprises :

  • Ne plus investir à perte dans la formation informatique
  • Evaluer les niveaux réels de compétences TI
  • Quantifier l’apport réel des formations
  • Réduire vos coûts cachés informatiques

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Gestion de documents Sous Windows

Objectifs de la formation

  • Connaître les commandes et fonctions usuelles offertes par Windows
  • Comprendre la notion de document, de fichier, de dossier, l’organisation logique des documents, les opérations et les manipulations courantes (création, suppression, copie, déplacement, réorganisation).
  • Comprendre la notion compression et d’extraction, ainsi que les problèmes et solutions liés aux virus.

Pré-requis: aucun

Public Visé: Tout public

Profil de l'animateur : Formateur spécialiste de la bureautique

Programme :

Initiation à la micro-informatique :

  • Architecture matérielle : périphériques, systèmes de stockage...

A la découverte de Windows :

  • Le bureau,
  • Types d'objets,
  • Barre des tâches,
  • Utilisation de la souris, manipulation des fenêtres.

Panneau de configuration :

  • Clavier, Affichage, Date et heure,
  • Paramètres régionaux.

Gérer des dossiers :

  • Utilisation de l'explorateur,
  • Créer un dossier, Nommer un dossier, Déplacer un dossier, Supprimer un dossier.
  • Notion de réseaux

Gestion des fichiers :

  • Enregistrer un fichier, Copier un fichier, Déplacer un fichier, Effacer un fichier,
  • Récupérer un fichier dans la corbeille,
  • Supprimer définitivement un fichier, renommer un fichier,
  • Rechercher un fichier.

Sécurité informatique

  • anti-virus
  • Firewall

Validation:

Passage de la certification PCIE module 2.

Code CPF COPANEF : 146867 (TOUTES RÉGIONS – TOUTES BRANCHES)

Environnement Windows 7

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Organisation de la formation : Entrés /sorties permanentes

Moyens / Méthodes pédagogiques

Support théorique et exercices d’applications sur PC. La personne évolue à son rythme, le formateur peut être interpellé à tout moment pour des explications ou démonstrations supplémentaires

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Microsoft Word Niveau 1

Objectifs de la formation :

  • Saisir, mettre en forme, enregistrer, éditer et transmettre un courrier simple
  • Insérer une image dans un document
  • Concevoir et réaliser des documents : questionnaires, formulaires, tableaux,…

Pré-requis: Savoir gérer des fichiers et des dossiers dans l’environnement Windows

Public Visé: Tout public

Profil de l'animateur : Formateur spécialiste de la bureautique

Programme :

Généralités

  • Environnement : lancer Microsoft Word, quitter Word, afficher et déplacer les barres d’outils
  • Affichage : modifier le zoom d’affichage, changer le mode d’affichage
  • Documents : créer un nouveau document, enregistrer, ouvrir et fermer un document

Texte

  • Saisie : saisir du texte, modifier du texte
  • Sélection : Copie/coller, utiliser le presse-papiers de Microsoft Office

Présentation

  • Caractères : mettre en valeur des caractères, modifier la police, colorier, surligner, encadrer
  • Paragraphes et tabulations : poser un taquet, gérer les taquets existants
  • Pages : encadrer des pages, appliquer une couleur ou une texture d’arrière-plan

Tableau

  • Création et modification des tableaux
  • Mise en forme des tableaux
  • Créer un formulaire

Dessin

  • Création : dessiner une forme automatique, créer une zone de texte, utiliser l’application WordArt, gestion et mise en forme des objets

Publipostage

  • Comprendre l'objectif et le principe du publipostage.
  • Mailing : concevoir un mailing, créer un document principal, créer un fichier de données, exécuter le mailing, limiter la fusion à certains enregistrements
  • Réaliser des étiquettes et des enveloppes

Microsoft Word Niveau 2

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser les fonctions avancées
  • Concevoir des documents complexes (tableaux, modèles, styles, tables des matières)
  • Concevoir un mailing

Pré-requis: avoir les bases de Microsoft Word

Public Visé: Tout public

Profil de l'animateur : Formateur spécialiste de la bureautique

Programme :

Rappel des commandes et des fonctions de base de Microsoft Word

Publipostage

  • Comprendre l'objectif et le principe du publipostage.
  • Mailing : concevoir un mailing, créer un document principal, créer un fichier de données, exécuter le mailing, limiter la fusion à certains enregistrements
  • Réaliser des étiquettes et des enveloppes

Créer des modèles de documents et des formulaires

  • Modèles : créer un modèle, enregistrer un modèle de document, transformer un document en modèle, lier un document à un modèle
  • Styles : concevoir des styles, modifier un style, utiliser les styles d’un autre modèle
  • Créer un formulaire
  • Utiliser un formulaire

Longs documents

  • Section : générer un saut de section, présenter du texte sur plusieurs colonnes, insérer un saut de colonne
  • Note de bas de pages : créer des notes, gérer les notes existantes, modifier la numérotation des notes
  • Plan : créer un plan, attribuer un niveau hiérarchique à un paragraphe
  • Table : construire une table des matières, table des index, table des illustrations

Validation:

Passage de la certification PCIE module 3.

Code CPF COPANEF : 146867 (TOUTES RÉGIONS – TOUTES BRANCHES)

Traitement de texte

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Organisation de la formation : Entrés /sorties permanentes

Moyens / Méthodes pédagogiques

Support théorique et exercices d’applications sur PC. La personne évolue à son rythme, le formateur peut être interpellé à tout moment pour des explications ou démonstrations supplémentaires

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Microsoft Excel Niveau 1

Objectifs de la formation :

  • Acquérir les bases d'utilisation d'Excel
  • Etre capable de créer et mettre en forme un tableau de données
  • Réaliser des opérations de calcul simple (addition, soustraction, multiplication et division)
  • Représenter et interpréter les données (tableaux, diagrammes graphiques, …)

Pré requis : Savoir gérer des fichiers et des dossiers dans l’environnement Windows

Public Visé: Tout public

Profil de l'animateur : Formateur spécialiste de la bureautique

Programme :

Introduction

  • Présentation de l'interface,
  • Le classeur, la feuille de calcul,
  • La gestion courante des documents (ouvrir, enregistrer, fermer, ...),

Manipulations

  • Saisie de données, sélections, déplacements
  • Insertion et suppressions

Mise en forme

  • Formatage du texte, des nombres
  • Formatage du tableau

Formules arithmétiques

Formules simples utilisant les opérateurs arithmétiques et les parenthèses

Mise en page

  • Définir une zone d'impression,
  • Aperçu avant impression, orientation de la page et impression

Les graphiques

  • Sélectionner les données, choisir un type de graphique en fonction des besoins
  • Insérer un titre, une légende, les étiquettes de données
  • Modifier des valeurs, modifier le type de graphique

Microsoft Excel Niveau 2

Objectifs de la formation :

Maîtriser les fonctionnalités avancées du logiciel Microsoft Excel

maîtriser l'exploitation des tableaux de type base de données avec les outils de gestion et de synthèse ; optimiser son travail avec les modèles et le paramétrage

Pré requis : avoir les bases de Microsoft Excel

Public Visé: Tout public

Profil de l'animateur : Formateur spécialiste de la bureautique

Programme :

Rappel des commandes et des fonctions de base de Microsoft Excel

Les tableaux croisés dynamiques

  • Créer et modifier un tableau croisé dynamique
  • Manipulation des données
  • Représenter graphiquement un tableau croisé dynamique et l’analyser

Fonctions de calcul avancées

  • Les Fonctions conditionnelles SI, ET, OU et leurs imbrications
  • Les Fonctions date
  • Les Fonctions mathématiques
  • La fonction SOMME.SI
  • Les fonctions NB, NBVAL et NB.SI
  • Les fonctions RECHERCHE, RECHERCHEV (), RECHERCHEH ()
  • La fonction INDEX et EQUIV

Liaison et consolidation sur plusieurs fichiers

  • Liaison inter feuilles, liaison inter classeurs
  • Collage avec liaison
  • Consolidation automatique passive, consolidation automatique dynamique

Les listes de données

  • Gestion d'une liste à l'aide d'une grille
  • Le tri
  • L’outil « sous totaux »
  • Le filtre automatique, les critères de filtrage
  • Calculs sur filtres automatiques avec la fonction SOUS.TOTAL
  • Création des zones de critères et d’extractions
  • Effectuer des extractions en utilisant les filtres élaborés
  • Utiliser les fonctions bases de données (bdsomme(), bdmoyenne()…)

Validation:

Passage de la certification PCIE module 4.

Code CPF COPANEF : 146867 (TOUTES RÉGIONS – TOUTES BRANCHES)

Tableur

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Organisation de la formation : Entrés /sorties permanentes

Moyens / Méthodes pédagogiques

Support théorique et exercices d’applications sur PC. La personne évolue à son rythme, le formateur peut être interpellé à tout moment pour des explications ou démonstrations supplémentaires

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Microsoft PowerPoint

Objectifs de la formation :

  • Acquérir une méthode efficace de création d’une Présentation Assistée par Ordinateur.
  • Gérer textes, titres, tableaux, organigrammes et diagrammes.
  • Animer, minuter, compiler, projeter et imprimer une présentation.

Pré requis : Savoir gérer des fichiers et des dossiers dans l’environnement Windows

Public Visé: personnes amenées à animer, désirant acquérir et innover une meilleure technique d’utilisation de Powerpoint

Profil de l'animateur : Formateur spécialiste de la bureautique

Programme :

Présentation de l’environnement PowerPoint

  • Lancer PowerPoint, découvrir la fenêtre de l’application et de la présentation
  • Les différents modes d’affichage (plan, trieuse, page, normal et diaporama)

Présentations

  • Ouvrir et fermer une présentation, créer et enregistrer une nouvelle présentation.
  • Créer et appliquer un modèle de conception

Diaporamas

  • Projection : projeter un diaporama
  • Effets spéciaux : les transitions, ajouter le son, appliquer un effet "animation"

Diapositives

  • Gestion des diapositives : créer une nouvelle diapositive, supprimer des diapositives
  • Modification du masque des diapositives, masque de titre, masque de document

Création d’objets

  • Saisie et modification, mises en valeur : police, taille couleur, paragraphe, puces
  • Créer un tableau, insérer une image, un clip animé, une vidéo ou un son

Dessins

  • Dessiner une forme automatique, créer une zone de texte, insérer un objet WordArt

Impression

  • Imprimer une présentation, modifier la mise en page des diapositives

Validation:

Passage de la certification PCIE module 6.

Code CPF COPANEF : 146867 (TOUTES RÉGIONS – TOUTES BRANCHES)

Présentation

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Organisation de la formation : Entrés /sorties permanentes

Moyens / Méthodes pédagogiques

Support théorique et exercices d’applications sur PC. La personne évolue à son rythme, le formateur peut être interpellé à tout moment pour des explications ou démonstrations supplémentaires

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Microsoft Access

Objectifs de la formation :

Maîtriser les fonctionnalités de base de Microsoft Access afin de concevoir et organiser une base de données.

Créer une base de données, Créer un formulaire pour faciliter la saisie des données
Gérer l'affichage des informations issues de la base de données (requêtes, états)

Pré requis : maîtrise des principes de fonctionnement de Windows, la connaissance d'Excel constitue un plus

Public Visé: utilisateurs appelés à exploiter des données et/ou à créer une base de données avec Access

Profil de l'animateur : Formateur spécialiste de la bureautique

Programme :

Présentation de l’environnement Access :

Les tables

  • créer une table à l’aide de l’assistant et sans l’assistant
  • modifier la structure d’une table
  • paramétrage des champs (types de données et propriétés)
  • notions d’enregistrement et de champs
  • saisir un enregistrement dans une table, trier, filtrer les enregistrement
  • supprimer une table
  • relation entre les tables et règles d’intégrité référentielle, clé primaire et index

Les formulaires

  • créer un formulaire instantané, créer un formulaire à l’aide de l’assistant
  • afficher un formulaire en mode création, passer du mode création au mode formulaire
  • ajouter des éléments sur un formulaire, ajouter un bouton sur un formulaire
  • ajouter une liste déroulant, personnaliser un formulaire
  • insérer un sous formulaire dans un formulaire

Créer et utiliser les requêtes

  • Requêtes sélections, requêtes paramétrées, requêtes actions (création table, mise à jour, suppression)
  • Création et utilisation de requêtes regroupement

Créer et utiliser les états

  • Créer un état à l’aide de l’assistant, créer un état instantané
  • Sections, Regroupements, Tris
  • Totaux, sous-totaux et autres champs calculés
  • Afficher l’état en mode création, imprimé un état

Macros

  • Macros simples
  • Macros auto-exécutables

Validation:

Passage de la certification PCIE module 5.

Code CPF COPANEF : 146867 (TOUTES RÉGIONS – TOUTES BRANCHES)

Base de données

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Organisation de la formation : Entrés /sorties permanentes

Moyens / Méthodes pédagogiques

Support théorique et exercices d’applications sur PC. La personne évolue à son rythme, le formateur peut être interpellé à tout moment pour des explications ou démonstrations supplémentaires

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Internet et messagerie électronique Outlook

Objectifs de la formation :

  • Chercher et se documenter sur internet
  • Utiliser la messagerie
  • Savoir utiliser la messagerie ainsi que les outils d'organisation d'Outlook

Pré requis : Savoir gérer des fichiers et des dossiers dans l’environnement Windows

Public Visé:

Profil de l'animateur : Formateur spécialiste de la bureautique

Programme :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'INTERNET

  • Les différents navigateurs, personnaliser les paramètres de son navigateur
  • Utiliser les annuaires et les moteurs de recherche
  • Recherche simple et recherche avancée
  • Télécharger les données (images, sons, ...)
  • Les forums, news, blog et chat

Utiliser l'interface Outlook

Gérer une boite aux lettres Outlook

  • Envoyer un message, répondre et transférer un message
  • Gérer le carnet d'adresse

Les contacts

  • Créer, Gérer les contacts, Créer une liste de diffusion
  • imprimer les informations des contacts

Le calendrier

  • Naviguer dans le Calendrier
  • Planifier un nouveau rendez-Vous ou un événement
  • Modifier ou supprimer un rendez –vous ou un événement
  • Imprimer des informations du calendrier

Les Tâches

  • Créer et gérer les taches

Le journal

  • Ajouter des entrées de journal
  • Ouvrir, modifier une entrée de journal
  • Imprimer des entrées de journal

Les notes

  • Créer et organiser les notes

Validation:

Passage de la certification PCIE module 7.

Code CPF COPANEF : 146867 (TOUTES RÉGIONS – TOUTES BRANCHES)

Services d'information et Outils de communication

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Organisation de la formation : Entrés /sorties permanentes

Moyens / Méthodes pédagogiques

Support théorique et exercices d’applications sur PC. La personne évolue à son rythme, le formateur peut être interpellé à tout moment pour des explications ou démonstrations supplémentaires

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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