Durant ces 3 jours, il vous sera proposé de découvrir, approfondir et expérimenter les principales techniques de la relaxation et de la sophrologie adaptées à la prise en charge spécifique des enfants et des adolescents.Les techniques proposées par la sophrologie et par la relaxation, dans leurs aspect pratiques et simples, peuvent être, en effet, très facilement proposées à un jeune public, en individuel ou en groupe, dans une démarche d’accompagnement éducative, de prévention, ou de soin.
Tous trouveront bénéfice à la pratique de la sophrologie, et particulièrement, les enfants et les adolescents souffrant de stress, présentant des troubles anxieux, un mal-être psychologique ou des difficultés à vivre leurs émotions. La pratique régulière de la sophrologie et de la relaxation, en agissant sur la détente physique, le bien-être et la concentration, agira positivement sur les manifestations d’anxiété et d’agitation en en réduisant significativement l’intensité. (Somatisations, hyperactivité, agressivité, timidité, difficulté de concentration…)
La sophrologie, en développant le sentiment d’exister et en renforçant les structures positives de chacun, apportera également une aide considérable aux enfants et aux adolescents désirant développer la confiance, l’estime de soi et l’ouverture aux autres.
L’objectif suivi dans le déroulement de la formation vous permettra d’aborder les principes généraux de la relaxation et de la sophrologie adaptés aux enfants et aux adolescents ainsi que d’acquérir et expérimenter les principaux outils pour pouvoir commencer le plus rapidement possible une pratique autonome.La sophrologie étant avant tout pratique, il s’agira, au maximum, pendant ces deux jours, d’expérimenter par soi-même des formes de relaxation ludique. Chaque séquence sera donc articulée autour d’exercices et de pratiques (assis, debout et allongé) qui vous permettront de vivre concrètement la réalité de chaque proposition.
Les exercices pratiques seront l’occasion d’échanges et d’interactivité autour de l’expérience vécue. Un temps important sera ainsi consacré à la discussion à l’issue des expérimentations et à l’accueil du vécu de chacun.
Les pratiques s’appuieront sur des courts exposés théoriques pour vous permettre de mieux comprendre les indications, enjeux et mécanismes mobilisés par les différents outils explorés.
Il vous sera aussi proposé de rejoindre la réalité du monde de l’enfance en vous mettant en relation avec votre propre expérience d’enfant.