Objectifs de la formation
Ce courant s’est largement développé ces dernières années pour largement s’intégrer aujourd’hui à la 3ème vague des thérapies cognitives et comportementales qui placent les émotions au centre de la problématique et du traitement de nombreux troubles psycho-physiologiques et psychiques.
Le principe est simple : être attentif d’une manière particulière, délibérément, dans le moment présent, et sans jugement.
Le fondement de la méthode repose donc sur l’idée que, face aux événements, nous pouvons être parasités par des pensées, des sentiments et des sensations corporelles sans en être vraiment conscients. Vous serez donc invités au cours des pratiques à cultiver la conscience, l’acceptation et le non-jugement.
La méthode intègre des dimensions physiques (le corps, le mouvement), émotionnelles (les sentiments, les sensations), intellectuelles (le cerveau et ses capacités cognitives) de l’humain en relation avec son environnement.
Elle peut être considérée davantage comme une pratique que comme une psychothérapie tant l’apprentissage de la pleine conscience est le fondement principal des exercices; en ce sens, il s’agit d’une invitation qui peut permettre à chacun d’être où il est et de mieux connaître son territoire intérieur qui devient accessible moment après moment à travers l’expérience.
Les données scientifiques les plus récentes vous permettront de mieux comprendre ce courant très actif scientifiquement comme en témoigne le nombre importants de publications dans de très nombreux domaines médicaux et psychologiques.
A partir de cette formation, vous pourrez pratiquer par vous-même en vous aidant de supports interactifs.
La thérapie de pleine conscience est avant tout une pratique que nous vous invitons à découvrir en partageant les exercices essentiels et découvrant les modules structurés qui sont aujourd’hui validés et contrôlés dans la gestion du stress et de l’anxiété, la prévention de rechutes dépressives, la gestion de la douleur chronique.
Vous constaterez comment la Mindfulness, de par ses effets sur la santé en terme préventifs et curatifs, invite à une ouverture vers une thérapeutique intégrative et complémentaire, reconnaissant l’unité fondamentale du corps et de l’esprit.