Il existe de nombreuses techniques qualifiées de psychocorporelles - ayant fait l’objet de classifications par différents auteurs – qui aboutissent à des degrés variables à une réponse complète de relaxation, à la fois corporelle et psychologique. Cet état physiologique s’oppose aux manifestations constatées lors de la réponse au stress et dans les états de tension et d’anxiété.
Pour les pratiques les plus connues - respiration, méditation pleine conscience, yoga, sophrologie, hypnose - il ressort que les techniques proposées aux adultes peuvent convenir à un jeune public, sans être toutefois transposables telles quelles.
Elles doivent impérativement être adaptées à la population cible enfants / adolescents dans leurs apports et leurs pratiques : demande de l’envoyeur en amont, organisation des séances, explication des techniques employées, modalités d’apprentissage et d’entraînement, présence au corps, relations avec les parents, etc
Cette nécessité de disposer de réponses thérapeutiques appropriées, souples, évolutives et faisant appel à différents niveaux de pratiques et champ de compétences, nous a conduit à proposer ce Cycle Master Thérapies psycho-corporelles chez l’enfant et l’adolescent.
Cette formation, s’inscrivant dans une perspective élargie – soin, soulagement ou amélioration de ce qui fait obstacle ou souffrance, prévention et éducation à la santé - est destinée à tous les professionnels de l’enfance et, plus généralement, à tout praticien intéressé par la place de l’enfant/adolescent en tant que sujet.
Dans ce sens, notre cycle Thérapies psycho-corporelles chez l’enfant et l’adolescent propose 5 certificats pratiques que chaque professionnel peut aborder :
- soit à la carte, selon l'intérêt, l’attestation de formation à chaque certificat étant indépendante ;
- soit en Certification Cycle Expert Symbiofi en 11 jours.
Les intervenants, médecins et psychologues, ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics. Outre des approches validées, à la fois du point du vue de la recherche scientifique et du point de vue des résultats, ils vous présenteront des méthodes fondées sur leur expérience clinique.
Leurs différents ateliers combineront des présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, au travers d’une démarche très pratique et opérationnelle.
Ils vous montreront, quelle que soit la technique employée, comment les thérapies psycho-corporelles agissent sur trois dimensions : le sens, les sensations corporelles et les émotions.
Vous découvrirez également les applications des techniques selon 2 modalités essentielles : technique individuelle, technique de groupe.
Vous comprendrez mieux comment les pratiques psycho-corporelles, en proposant une alternative à la psychothérapie verbale, jouent un rôle chez l’enfant et l’adolescent :
- en passant par le corps - mode d’expression privilégié du symptôme ou du mal-être - et en posant une autre manière de l’habiter, une alternative à l’état de gène, tension ou douleur ;
- en ouvrant une voie à l’imagination et à la mobilité mentale ;
- en œuvrant à l’autonomisation, à la différenciation et au fondement de l’identité.
Ce Cycle sera envisagé comme un éclairage sur ces pratiques chez l’enfant et l’adolescent, avec pour objectif principal d’aider le professionnel à poser un cadre autour de sa prise en charge et de son accompagnement.