La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel : réalisation d'opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied - réalisation d'une semelle, d'un poteau, d'une poutre, d'un escalier en béton armé (BA) coffrés en traditionnel - réalisation d'un mur en BA coffré à l'aide d'éléments manuportables (6 semaines).
Module 2. Construire des ouvrages en maçonnerie : construction de maçonneries courantes hourdées au mortier ou à joints minces - création d'ouvertures dans des murs existants et déconstruction de parties d'ouvrage - mise en place des éléments préfabriqués de type appui, couronnement, linteau, poutres - réalisation d'ouvrages de finition de type seuils et appuis - réalisation manuelle d'enduits hydrauliques traditionnels (9 semaines).
Module 3. Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis : pose d’un plancher poutrelles hourdis - mise en place des armatures - mise en œuvre du béton de dallage et planchers et réalisation des aspects de surface - pose des canalisations sous des dallages (4 semaines).
Période en entreprise (3 semaines)
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimisation des matériaux pour limiter les déchets, tri sélectif pour favoriser leur traitement spécifique des déchets par une entreprise spécialisée (amiante, plomb) ou leur recyclage, préservation de la performance énergétique des bâtiments (mise en œuvre de rupteurs, ponts thermiques) réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.
Session d'examen (1 semaine)