Page précédente

Réaliser les techniques de soins en prothésie ongulaire sans ponçage

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : Commandement de l'arrondissement maritime Méditerranée
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L'objectif de la certification est d’acquérir des compétences pour réaliser les soins nécessaires et embellir les ongles avec les techniques de prothésie ongulaire sans ponçage, en choisissant et en privilégiant les produits les plus naturels, tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité pour prévenir les risques professionnels et garantir un service de qualité, en adoptant les bonnes pratiques de travail.

La certification s'adresse aux professionnels de la beauté (esthéticiens, maquilleurs, coiffeurs…) et du bien-être (socio-esthéticiens, praticien spa…).

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Recevoir le client, comprendre ses attentes et vérifier leur faisabilité

  • Accueillir les clients et présenter l’ensemble des prestations en prothésie ongulaire, en adoptant une attitude professionnelle, en expliquant la technique et les produits écoresponsables utilisés, en renseignant, si nécessaire, les principes actifs et leurs caractéristiques, afin d’éviter une allergie potentielle, pour proposer un soin de qualité adapté aux besoins spécifiques de chaque client.
  • Recueillir l’ensemble des informations concernant le client (coordonnées, caractéristiques des ongles, antécédents médicaux, allergies, prestations réalisées…) indispensables pour préparer la prestation et tenir à jour les informations dans un document spécifique (fiche client).
  • Établir un diagnostic des types des ongles en étudiant l’anatomie des ongles (apex, lunule, zone de stress, solides, flexibles, fragiles, mous, fins, etc.), affections, infections et troubles causés par des interventions antérieures afin d’adapter les soins, les produits et les techniques.
  • Accompagner le client durant la prestation en s’adaptant à ses besoins, en posant des questions pour s’assurer de son confort, tout au long de la prestation, afin d’assurer le bien-être et ainsi contribuer à la fidélisation de sa clientèle.

Mise en place du poste de travail et des locaux pour la prestation

  • Adapter l'environnement et le plan de travail en tenant compte des outils, produits, méthodes, organisation, équipements de protection, en tenant compte des situations de handicap et en fonction du contexte professionnel (travail dans ou hors salon) afin de faciliter le travail et de garantir la sécurité de l’activité.
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées à l’utilisation et à l’entretien des outils et des produits de prothésie ongulaire, en respectant les notices d’instruction d’utilisation du matériel et des produits, en désinfectant les outils et en entreposant correctement son matériel, afin de renforcer les mesures de prévention du risque infectieux, allergique et toxique.
  • Garantir que le matériel et les outils à utiliser sont en bon état et que les produits n'ont pas dépassé leur date de péremption, assurant ainsi des conditions de travail optimales.

Réaliser des techniques de mise en valeur des mains et des pieds

  • Préparer la plaque ongulaire en la nettoyant et en désinfectant, sans effectuer de ponçage, en choisissant le soin adapté et en définissant la forme et la longueur de chaque ongle à l’aide d’une lime adaptée pour pouvoir procéder aux étapes suivantes du soin prédéfini avec le client.
  • Réaliser et créer avec les gels adaptés (flexibles, selon la longueur, ou très solides) différentes extensions (chablon/papier forme, toile de soie, capsules sans colle) sur les différents ongles (moyens, courts, rongés ou accidentés), afin de réparer les ongles cassés et créer un rallongement.
  • Poser un gel ou un vernis gel, en sélectionnant le produit adapté au besoin du client (gel, vernis gel, acrygel, couleur, french) en appliquant la technique correspondante et si nécessaire, une couche de renfort, afin d’assurer un résultat esthétique et durable.
  • Réaliser les techniques artistiques d’embellissement d’ongle, telles que le Baby Boomer, Nail Art (incrustations, 3D, paillettes, dégradé de couleur, œil de chat, marbré, french inversé, dessin à main levée), ainsi que de rallongement de la plaque ongulaire avec la technique de la Suprême French et de la French Reverse, afin de proposer des prestations répondant aux tendances et aux envies de la clientèle.

Réaliser l’entretien de la prestation

  • Réaliser le remplissage des gels sans ponçage afin de réharmoniser la structure en comblant la zone de croissance, permettant ainsi de maintenir l'esthétique et la durabilité de la pose initiale.
  • Réaliser la dépose des gels par dissolution et sans ponçage afin de répondre à la demande du client ou de la cliente dans une philosophie écoresponsable et éventuellement de commencer à préparer l’ongle pour une nouvelle pose.

Prise de congés

  • Fournir des conseils pour l’entretien de la prestation, laissant ainsi une impression positive, consolidant le climat de confiance et préparant d’éventuelles relations futures.
  • Prendre des rendez-vous en estimant la durée de la prestation (extension de l’ongle, dépose de gel, french manucure…) afin d’organiser l’emploi du temps et tenir à jour les plannings.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Métiers visés

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué