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Initier à l'équitation éthologique

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : Théâtre école du Sapajou
Picto partage
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Les centres équestres adhérents à la Fédération Française d’Equitation reçoivent des pratiquants toujours plus désireux de connaître et de comprendre le cheval, mais aussi de communiquer avec lui, souhaitant ainsi nouer une relation de complicité, privilégier la coopération et faire de lui un compagnon.

Cette approche a été formalisée par la FFE à travers le développement de l’activité dite « d’équitation éthologique ». Cette méthode d’éducation de l’équidé intègre les connaissances et données scientifiques issues de l’éthologie équine visant à la compréhension de la nature et du comportement de l’équidé. Elle a pour but de développer la communication et la relation mutuelle homme - équidé dans la considération du bien-être de ce dernier et par là même également de diminuer les risques d’accidents

La certification s’adresse aux animateurs et enseignants d’équitation titulaires d’une certification professionnelle de niveau 3 ou supérieur permettant l’encadrement des activités équestres et inscrite à l’annexe II-1 du code du sport qui fixe la liste des certifications professionnelles permettant d’encadrer les activités physiques et sportives contre rémunération (profession réglementée par l’article L212-1 du même code).

Les compétences visées permettent la conception, la mise en œuvre, l’encadrement en sécurité et l’évaluation d’un dispositif pédagogique adapté aux besoins des pratiquants souhaitant s’initier à l’équitation éthologique et préparer les « savoirs d’équitation éthologique » * 1 et 2 de la FFE.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Élaborer un plan d'action pour développer la pratique de l'équitation éthologique au sein d’une structure équestre en identifiant les objectifs éducatifs et les valeurs éthiques à promouvoir et les besoins des différents publics, y compris les personnes en situation de handicap.
  • Collaborer avec l'équipe de la structure équestre pour favoriser l’adhésion à l’approche éthologique en partageant les principes fondamentaux et les bénéfices de cette approche, en encourageant la participation et la contribution de chacun.
  • Sensibiliser les pratiquants aux bénéfices de l’approche éthologique pour susciter leur adhésion et leur engagement en valorisant les bienfaits sur le bien-être des équidés et la qualité de la relation humain-équin.
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle pour optimiser le bien-être des équidés et la qualité de la relation lors des différentes interactions (pansage, manipulation, travail et éducation, …) en mobilisant les techniques et les connaissances issues de l’éthologie.
  • Concevoir un cycle, une séance d’initiation à l’équitation éthologique pour favoriser la compréhension mutuelle entre le cavalier et le cheval, en planifiant des exercices à pied basés sur le langage corporel équin, en respectant le bien-être animal et les exigences de sécurité et en anticipant les besoins des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.
  • Sélectionner des chevaux adaptés pour le travail à pied pour assurer une interaction harmonieuse et sécurisée, en évaluant leur comportement naturel, leur réceptivité et leur niveau d’éducation aux méthodes de l’équitation éthologique.
  • Communiquer les principes de l’éthologie équine aux participants pour créer une base de compréhension des équidés, en expliquant leurs spécificités sensorielles, leur mode de vie, leurs besoins fondamentaux et leurs interactions sociales.
  • Démontrer les techniques d’équitation éthologique pour enseigner des interactions respectueuses du comportement des équidés, en illustrant les exercices avec des explications sur les principes de l’approche éthologique.
  • Superviser les interactions cheval-cavalier pour garantir une communication claire et respectueuse, en observant attentivement les réactions des équidés, en guidant les cavaliers dans leurs gestes et attitudes et en adaptant les exercices en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap.
  • Evaluer les acquis spécifiques à l'approche éthologique pour adapter le processus d’initiation, en analysant les retours des participants et l’évolution des dynamiques relationnelle.

Programme

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Non communiqué

Module

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Métiers visés

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Poursuite d'études

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