Descriptif
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, chaque producteur/détenteur de biodéchets, qu’il s’agisse d’un ménage, d’une entreprise, ou de tout autre organisation publique ou privée, doit trier ses biodéchets à la source et avoir à sa disposition une solution de valorisation.
L’objectif de la certification est donc d’intensifier le développement de compétences stratégiques et de coordination chez les acteurs de la filière PGprox afin de permettre le déploiement d’opérations de compostage de proximité sur le territoire dès maintenant et dans l’objectif de la loi AGEC.
Le tri à la source généralisé implique pour les collectivités territoriales à compétence déchets, l’articulation entre elles de plusieurs solutions dans l’objectif commun d’offrir un moyen de tri de ses biodéchets à chaque citoyen de France, qu’il soit en ménage, en entreprise, ou dans tout autre organisation publique ou privée. Il en va de même pour les gros producteurs de biodéchets privés.
À ce jour, bien que plusieurs collectivités territoriales à compétence déchets et entreprises se soient lancées dans la démarche avant le 31 décembre 2023, il n’en reste pas moins que tous les producteurs de biodéchets doivent intensifier, voire passer à l’action au plus vite pour régulariser leur situation.
La PGprox a l’avantage, entre autres, de limiter la production de déchets à traiter par le Service Public de Gestion des Déchets, par une prévention du gaspillage alimentaire et une gestion locale adaptée à chaque territoire. Elle permet donc de réduire progressivement les coûts de gestion associés à la collecte et au traitement de ces biodéchets.
La PGprox est donc une solution économique, rapide, efficace et pérenne pour toutes les structures publiques ou privées qui ont la possibilité de la mettre en place.
La réussite de ces opérations passe par un accompagnement et une expertise avérée des maîtres d’œuvre. De ce fait, une montée en compétences rapide et solide des acteurs de la filière est indispensable.
Les personnes compétentes pour “Organiser et déployer des opérations de Prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire” ont des rôles complémentaires à celles compétentes pour “Accompagner et sensibiliser à la pratique de la PGprox sur le territoire” , les secondes étant souvent, sur le terrain, supervisées par les premières. C’est pourquoi la maîtrise des compétences relatives à l'accompagnement et à la sensibilisation de la PGprox sur le territoire constitue un prérequis à la candidature à la certification “Organiser et déployer des opérations de PGprox sur le territoire”.