Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Master mention direction de projets ou établissements culturels
Master mention direction de projets ou établissements culturels
Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
Partager par mail
Imprimer
Par la formation initale :
Oui
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage' :
Oui
Par unité de capitalisation :
Oui
Sur demande individuelle :
Non
En contrat de pro :
Non
Par la VAE :
Oui
Descriptif
Objectifs
Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques
Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique
Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales
Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable
Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux
Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture
Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire
Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle
Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...)
Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)
Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire
Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet
Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
Concevoir des outils d’appréciation des actions menées
Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives
Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles