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Auxiliaire de gérontologie

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)
Certificateur(s) : Plus Values site Paris Ouest
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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L’auxiliaire de gérontologie accompagne et aide les personnes âgées dépendantes (PAD) et les personnes handicapées âgées (PHA), accompagne au quotidien, en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les proches, les personnes âgées dépendantes (maladie d’Alzheimer et démences apparentées, maladies neurologiques, maladies chroniques), et les personnes en situation de handicap âgées (handicap physique, mental, psychique).

L’auxiliaire de gérontologie favorise le maintien, la restauration et le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante ou handicapée âgée, et/ou accompagne la perte d’autonomie grâce à un accompagnement centré sur l’individu. Il améliore ainsi la qualité de vie et le bien-être de la personne et de son entourage.

Objectifs

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  • Analyser les différents documents d’intervention en ciblant les éléments essentiels de la trajectoire de vie et de la situation actuelle pour identifier les besoins de la personne
  • Observer la personne et son environnement en utilisant des méthodes d’observation et/ou des outils adaptés pour identifier les besoins de la personne
  • Communiquer avec la personne et son entourage en utilisant des techniques appropriées et en adoptant une attitude bienveillante et respectueuse pour favoriser le recueil de leurs souhaits
  • Réaliser son intervention dans le cadre d’un travail en équipe ou en partenariat en respectant l’organisation et les missions des autres intervenants (professionnels, aidants…) pour assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement de la personne
  • Participer aux réunions et aux temps d’échanges avec l’équipe pluriprofessionnelle en adoptant les moyens de communication appropriés et la posture adaptée pour partager les informations utiles sur la personne aidée et ajuster son accompagnement
  • Contribuer à l’accueil, à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages des nouveaux intervenants et des stagiaires exerçant des missions similaires en tenant compte des procédures en vigueur pour favoriser la prise de poste, la collaboration et le partage d’informations spécifiques concernant l’accompagnement de la personne
  • Définir des objectifs d’intervention en s’appuyant sur toutes les sources d’informations disponibles (observations, recueil des besoins après de la personne et de son entourage, analyse des documents existants, etc.) pour participer à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne avec les différents intervenants professionnels
  • Hiérarchiser les phases d’une intervention personnalisée en tenant compte des contraintes d’espace et de temps pour organiser la mise en œuvre le Projet d’Accueil Individualisé de la personne
  • Prévenir les situations à risques en respectant les protocoles et en choisissant les techniques et le matériel adaptés à la personne et à son environnement pour garantir sa sécurité
  • Établir une relation de confiance avec la personne dans le respect de sa singularité en s’appuyant sur les règles d’éthique et de déontologie pour effectuer un accompagnement individuel de qualité
  • Réaliser les accompagnements dans les actes de la vie quotidienne en respectant les protocoles et les droits fondamentaux de la personne pour le maintien de son hygiène et de son autonomie
  • Utiliser les techniques de transfert, le matériel d’ergonomie et le matériel domotique en fonction des besoins spécifiques de chaque personne pour permettre son accompagnement dans le respect des règles de sécurité
  • Réaliser l’entretien courant des locaux en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés et en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne
  • Réaliser l’entretien courant du linge en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne
  • Favoriser la participation de la personne en fonction de ses capacités et de ses souhaits à l’entretien de son cadre de vie en utilisant des techniques et des outils adaptés pour maintenir son autonomie
  • Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques éducatives spécifiques et appropriées à la dépendance, au handicap pour développer/maintenir l’autonomie de la personne et, le cas échéant, gérer les troubles du comportement
  • Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques spécifiques et appropriées à la fin de vie (notamment quand la communication est particulièrement difficile (crise, mutisme, etc.) pour aider à préserver la qualité de vie des personnes
  • Repérer les signes d’expression de la douleur en utilisant des outils d’évaluation pour favoriser sa prise en charge
  • Concevoir un projet d’animation en s’appuyant sur les souhaits des personnes et sur le plan d’accompagnement/projet personnalisé pour favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Mettre en œuvre le projet d’animation individuel ou collectif en sollicitant la participation de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie et favoriser ses relations sociales
  • Évaluer les animations proposées en définissant des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre pour ajuster le projet d’animation proposé
  • Réaliser une activité personnalisée d’apaisement et de confort physique et psychologique en fonction des préférences, des besoins et des capacités de la personne pour favoriser son bien-être et sa détente
  • Formuler des propositions d'aménagement des espaces d'apaisement et de bien-être en fabriquant des accessoires multisensoriels et/ou en conseillant sur le choix d'équipements multisensoriels pour participer à la promotion de l’approche non médicamenteuse

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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