Page précédente

Chef de projets audiovisuels

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : ACFA MULTIMEDIA / ESIMODE / STUDIO M / SUPCREA - Toulouse
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le chef de projets audiovisuels est amené à gérer un ou plusieurs projets de production audiovisuelle, que ce soit pour le cinéma, la télévision ou le digital. Pour cela, il assure la gestion et le suivi de la production à la post-production, des moyens matériels, humains, techniques et financiers, dans une approche transmédia, transdisciplinaire et une logique de co-production ; et ce pour chaque projet selon le planning préétabli. Il est le garant de la qualité de la production et de sa livraison dans les temps et le budget impartis. Il veille à une gestion éco-responsable de chaque projet audiovisuel mené.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Analyser le projet de production audiovisuelle au regard de la stratégie médiatique du client et sur la base d’un scénario, une note d'intention ou un synopsis en prenant en compte l’actualité et les attentes sociétales afin d’identifier une opportunité de réalisation à saisir
  • Etudier l’environnement concurrentiel en identifiant les acteurs clés du secteur et en analysant leurs productions cinématographiques, télévisuelles et digitales afin de détecter les tendances et les nouvelles orientations artistiques
  • Déterminer l’identité visuelle et sonore du projet en justifiant de ses partis pris techniques et artistiques en cohérence avec le scenario envisagé et dans le respect du droit audiovisuel et de la propriété intellectuelle pour retranscrire les intentions de réalisation
  • Réaliser le dépouillement du projet en recensant les moyens matériels, humains et financiers à mobiliser en tenant compte de l’impact social et environnemental pour identifier les contraintes inhérentes au projet et valider sa faisabilité
  • Elaborer le cahier des charges du projet dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée, en tenant compte des contraintes identifiées et des règles de conception universelle, pour encadrer et mettre en œuvre la réalisation du projet audiovisuel
  • Organiser la diffusion du projet audiovisuel en respectant le droit de la propriété intellectuelle, en sélectionnant le ou les canaux et plateformes adaptés en tenant compte des règles d’accessibilité et de l’empreinte carbone générée, en veillant au respect de la réglementation de diffusion audiovisuelle pour atteindre la cible visée et maximiser les retombées culturelles et économiques
  • Identifier les financements adaptés à la production audiovisuelle en consultant et en analysant les conditions d’obtention auprès des différents organismes publics et privés pour augmenter les ressources disponibles et formaliser un plan de financement
  • Organiser le repérage des lieux de tournage accessibles en cohérence avec le cahier des charges du projet, en visant à réduire l’impact carbone des déplacements humains et matériels à prévoir pour initier les démarches de demande d’autorisation de tournage
  • Sélectionner les acteurs et les membres de l’équipe technique en concertation avec la direction de production et le réalisateur, dans une démarche inclusive, en tenant compte de leur disponibilité, de la nature et de la durée des phases de travail pour tourner le projet
  • Elaborer le plan de travail de tournage en réalisant le découpage technique des séquences et en définissant l’ordre des scènes à tourner, en tenant compte des contraintes humaines et matérielles identifiées pour organiser la réalisation du projet
  • Contribuer à réduire l’empreinte environnementale de la production audiovisuelle en nommant un référent éco-production, en limitant la consommation des ressources, en favorisant les achats responsables, la gestion et le tri des déchets et en agissant sur les modes et temps de transport des équipes pour participer à la transition écologique
  • Assurer le suivi technique et administratif des éléments de production en identifiant les situations à risque et les incidents potentiels, en tenant compte des contraintes de production pour trouver des solutions alternatives le cas échéant et tourner le projet audiovisuel
  • Coordonner la gestion comptable et financière de la production audiovisuelle en veillant à la justification et au reporting des dépenses engagées pour suivre le budget alloué et éviter tout dépassement
  • Rédiger les contrats de travail et/ou de prestations des équipes techniques et artistiques dans le respect du droit du travail et des conventions collectives applicables pour formaliser la collaboration envisagée
  • Coordonner l’activité de l’équipe de production de manière agile, inclusive et responsable, en tenant compte des compétences et des situations individuelles dans la répartition des tâches attribuées, et notamment des collaborateurs en situation de handicap pour garantir le bon déroulement du tournage
  • Piloter l’organisation et la préparation du tournage des séquences en veillant à l’aménagement et à l’agencement du plateau et en mobilisant les équipes techniques et artistiques, pour faciliter les prises de vue et garantir du respect des intentions de réalisation
  • Superviser l’avancement du projet en assurant un soutien technique et en vérifiant chaque étape de la production pour garantir une livraison du projet dans les délais et le budget impartis
  • Veiller au respect des règles en matière d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité des lieux de tournage pour prévenir tout incident en cours de production
  • Identifier les séquences à conserver parmi les prises réalisées, en visionnant les rushes, en collaboration avec l’équipe de montage pour respecter les intentions de production
  • Réaliser le traitement audiovisuel et sonore en effectuant l’étalonnage, le mixage et le montage via des logiciels et techniques de son et d’image associés, en tenant compte des règles d’accessibilité et de conception universelle pour respecter les normes de diffusion et atteindre la cible visée
  • Contrôler la qualité de la production finale par rapprochement au cahier des charges en veillant à l’enchaînement des séquences et à la cohérence de la réalisation afin de procéder aux ajustements nécessaires et livrer le PAD
  • Adapter le format et les éléments de communication au regard du public cible, des annonceurs, diffuseurs, distributeurs visés afin de promouvoir le contenu audiovisuel produit
  • Établir le bilan financier et juridique du projet d’après les rendus de compte et les rendus de contrats afin de clôturer le dossier de production
  • Calculer le bilan carbone de la production audiovisuelle en s’appuyant sur les outils de diagnostic disponibles, pour rendre compte de l’efficacité des mesures de réduction d’impact et valoriser la démarche mise en œuvre
  • Effectuer les démarches de mise sur le marché du projet audiovisuel en rédigeant les documents attendus par les différentes instances en fonction de sa visée nationale ou internationale, pour obtenir les autorisations nécessaires à son exploitation et sa diffusion

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué