Descriptif
Le CS "Techniques cynégétiques" vise l’acquisition de compétences relatives à la gestion de la faune sauvage, dans le domaine de l'environnement et dans celui de la chasse.
Le CS "Techniques cynégétiques" cible l'adoption de pratiques respectueuses de la biodiversité, de la gestion durable des populations animales et de l'environnement, par la prise de conscience de l'impact sur l'environnement des actions du chargé de cynégétique.
Le chargé de cynégétique est soumis à une réglementation stricte en matière de chasse et de gestion de la faune sauvage, qui vise à protéger la biodiversité, à assurer la gestion durable des populations animales et à préserver les habitats naturels.
Il peut participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Il peut mener des actions d'information et d'éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ainsi qu'en matière de gestion de la biodiversité ou peut conduire des actions pour surveiller les dangers sanitaires impliquant le gibier. Il peut également participer à des actions de prévention de la diffusion de dangers sanitaires entre les espèces de gibier, les animaux domestiques et l'homme.