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Licence mention psychologie

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Objectifs

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Compétences transversales :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Compétences spécifiques :
  • Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
  • Situer et articuler les apports des sous disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine.
  • Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
  • Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
  • Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue
  • Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
  • Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
  • Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
  • Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
  • Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain
  • Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes,
  • Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
  • Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues
  • Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc.
  • Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
  • Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
     

 

Programme

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Module

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