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Chargé de gestion des ressources humaines

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Fédération nationale des détaillants en chaussures de France
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le Chargé de Gestion en Ressources Humaines est responsable de la mise en œuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines au siège d’une entreprise ou d’une de ses unités.

Sa principale mission est de concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise. Au quotidien, ses tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les éléments de rémunération, recruter de nouveaux collaborateurs et surtout les fidéliser, valoriser les carrières, développer les compétences individuelles et collectives, assurer les parcours professionnels de l’entreprise en même temps que la gestion des compétences sur le moyen et long terme de l’entreprise, gérer les relations sociales et les éventuels conflits, définir une politique managériale et sociale performante, mettre en œuvre des projets RSE, valoriser l’inclusion et la diversité... Il doit donc être compétent dans les différents domaines couverts par les Ressources Humaines. Il se peut d’ailleurs que le Chargé de Gestion en Ressources Humaines assure en responsabilité la gestion d’un des services de la direction des ressources humaines de l’entreprise (par exemple : responsable de formation, paie, recrutement).

La fonction est impactée par les politiques de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), et conduit le Chargé de Gestion en Ressources Humaines à se positionner comme véritable ‘‘business partner’’ des directions opérationnelles pour mettre les RH au service de la performance de l’entreprise.

Activités visées :

  • Administration du personnel en conformité avec les obligations légales et réglementaires.
  • Gestion de la paie
  • Reporting des données sociales
  • Gestion de la marque employeur
  • Conception des processus de recrutement
  • Captation des talents et recrutement de nouveaux collaborateurs
  • Gestion du processus d'on-boarding des nouveaux collaborateurs
  • Analyse des emplois et des compétences de l'organisation
  • Contribution à la gestion stratégique des compétences
  • Planification et mise en oeuvre des actions de formation
  • Mesure de la performance des actions de formation
  • Participation au déploiement d'une politique RSE et QVCT
  • Animation d'une communauté de collaborateurs autour de valeurs de responsabilité et d'inclusivité
  • Participation à l'organisation de la politique sociale de l'entreprise

Objectifs

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Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective

  • Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés
  • Administrer et contrôler la gestion de la paie
  • Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie
  • Alimenter le reporting RH
  • Participer à la promotion d’une marque employeur attractive
  • Définir les procédures de recrutement
  • Améliorer l’expérience candidat
  • Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs
  • Sélectionner les profils adéquats
  • Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs
  • Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation
  • Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels
  • Organiser le déploiement d’actions de formation
  • Identifier les opportunités de financement de la formation
  • Evaluer le dispositif déployé en matière de formation
  • Collaborer à la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail
  • Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail
  • Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation
  • Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées
  • Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP)

Programme

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Module

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