Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Mettre en œuvre des concepts de chimie, y compris la cinétique chimique, la thermodynamique, la chimie organique, la chimie inorganique, le génie des procédés et la chimie analytique.
Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, du génie des procédés et/ou de la chimie physique et analytique.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Exécuter des expériences en génie chimique et en génie des procédés en toute sécurité.
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
Utiliser les appareils et les techniques de synthèse, de purification et de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.
Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
S'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies dans le domaine de la chimie en constante évolution.
Réaliser des expériences de laboratoire dans le cadre de contributions à des études dans le domaine de la chimie.
Utiliser les plans d’expériences et les outils statistiques pour proposer des expérimentations et exploiter des campagnes expérimentales dans le domaine du génie chimique et du génie des procédés
Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.
Analyser des données, identifier des tendances et en tirer des conclusions pertinentes en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.
Utiliser des logiciels d'analyse de données et d'autres outils informatiques pertinents en chimie.
Interpréter des données expérimentales pour envisager la formulation d’un modèle.
Valider un modèle dans le domaine de la chimie par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Exploiter avec un esprit critique les résultats de logiciels d’acquisition et d’analyse de données en chimie.