Page précédente

BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur agricole
Certificateur(s) : Digital Works aircraft
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le métier, les emplois et les activités du titulaire du BTSA ACS’AGRI visent le pilotage stratégique des entreprises agricoles et leur conduite dans une perspective de multiperformance et de résilience pour conduire ou accompagner le changement.

L’expertise technico-économique et environnementale, l’organisation du travail, la conduite de projet stratégique et l’accompagnement au changement constituent le cœur du métier de technicien en s’appuyant sur les besoins des professionnels, des filières, des territoires et les attentes sociétales en matière d’évolution des pratiques agricoles.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

Communiquer dans une langue étrangère :

  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :

  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive

Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :

  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :

  • Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
  • Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
  • Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
  • Participer à des actions collectives et territoriales

Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :

  • Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
  • Raisonner un investissement
  • Gérer les ressources humaines
  • Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
  • Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
  • Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement

Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement :

  • Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
  • Formuler un diagnostic de durabilité
  •  Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
  • Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités

Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :

  • Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
  • Conduire des systèmes de culture
  • Conduire des productions animales
  • Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles

Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité :

  • Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
  • Construire un système biotechnique innovant
  • Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique

Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle :

  • Communiquer en situation professionnelle
  • Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
  • Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
  • Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
     

Programme

Picto dérouler/rouler

 

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué