Page précédente

Titre professionnel technicien d'équipement d'aide à la personne

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Titre professionnel (TP de niveau 4)
Certificateur(s) : Institut régional de formation aux métiers de la sécurité
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le technicien d'équipements d'aide à la personne met à disposition et assure la maintenance des dispositifs médicaux permettant le maintien et/ou le retour à domicile, auprès d'un bénéficiaire malade ou présentant une incapacité ou un handicap. Il forme et conseille le bénéficiaire à l'utilisation et l'entretien de son équipement.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement et de bienveillance, le technicien met à disposition et forme le bénéficiaire et/ou son aidant aux différents équipements. Il est également amené à contrôler l'équipement lors d'une intervention, d'un contrôle périodique ou avant d'être attribué à un nouveau bénéficiaire, et il en assure sa maintenance. Il se réfère aux consignes de son garant, du constructeur et/ou au personnel médical et/ou aux demandes du bénéficiaire.
Le technicien rédige les comptes rendus, consultable par son garant, effectue la traçabilité de ses interventions et participe à la matériovigilance.
Pour réaliser ses missions, le technicien établit une relation de confiance et de dialogue avec le bénéficiaire et/ou son aidant, et respecte la confidentialité des informations reçues. Il est capable de comprendre les demandes et de fournir l'assistance nécessaire pour l'utilisation des équipements. Il a le souci de rassurer le bénéficiaire et/ou son aidant et de les encourager à l'utilisation des équipements. Si besoin, il se fait assister par l'aidant pour le déplacement du bénéficiaire mais ne le manipule à aucun moment.
L'activité peut s'exercer en atelier ou au domicile du bénéficiaire. Pour assurer ses missions, le technicien dispose d'un véhicule de service. Il est titulaire du permis B. Bien que les horaires de travail soient réguliers, le technicien peut être amené à effectuer des périodes d'astreinte de nuit et week-end.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

1. Mettre à disposition des équipements de maintien à domicile et un fauteuil roulant manuel
2. Assurer la maintenance des équipements de maintien à domicile et d'un fauteuil roulant manuel
3. Mettre à disposition et assurer la maintenance d'un véhicule à propulsion électrique pour personnes en situation de handicap