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Responsable paie et audit social

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Institut supérieur de technologie de Lyon (Sup' La Mache)
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le besoin en emploi de Gestionnaire/ responsable Paie a connu une hausse importante de l'ordre de 18% depuis 2018. Ce besoin est appelé à rester en progression de manière durable dans les prochaines années avec une évolution des effectifs estimée à 2% par an. Au vu de l’évolution des métiers de la paie, caractérisée par l'élargissement des besoins en compétences exprimés par le marché du travail tant en entreprise qu'en cabinets, l'objectif de cette certification est d'adresser le besoin d'une certification de niveau 6 de Gestionnaire Paie et Audit Social en réponse à la complexité croissante des règles de paie et à l’importance accrue accordée par les employeurs à la gestion des ressources humaines. Cette certification vise également à satisfaire les besoins de compétences digitales et en compétences liées aux nouvelles obligations règlementaires (Déclaration Sociale Nominative, prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, différentes aides exceptionnelles…) exprimées par le marché du travail.

Activités visées :

  • Réalisation des opérations administratives liées au personnel depuis l’embauche jusqu’au départ à l’aide du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH)
  • Sécurisation des pratiques de gestion du personnel au regard de la législation en vigueur
  • Traitement de la paie et des déclarations sociales
  • Sécurisation de la paie et des déclarations sociales
  • Coordination et animation de l’équipe paie
  • Aide à la prise la décision au regard des besoins « métier » dans les domaines paie et volet social
  • Accompagnement à la conduite du changement
  • Analyse des données et élaboration de préconisations
  • Réalisation d’audits sociaux sociaux et de missions de conseil

Objectifs

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  • Effectuer les formalités relatives à l’embauche à partir des éléments de précontrat fournis par le service recrutement afin de garantir la conformité légale et la protection des salariés.
  • Etablir les contrats de travail en respectant les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles afin de formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur.
  • Elaborer les documents réglementaires de fin de contrat de travail en fonction des différents motifs de sortie en respectant la législation et la convention collective afin de clôturer le dossier et de préparer les éléments impactant la paie.
  • Elaborer le processus et les procédures de collecte, de contrôle des données et de gestion des dossiers du personnel dans le SIRH, dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et de la confidentialité et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualité des données relatives à la situation des salariés et leurs besoins spécifiques (aménagement de temps de travail, prise en compte de situations de handicap).
  • Réaliser une veille juridique continue en matière de droit du travail et social en extrayant les informations pertinentes grâce au paramétrage d’alertes, eu égard à l’activité de l’entreprise, afin de se tenir informé des évolutions légales, réglementaires et conventionnelles et d’en anticiper les évolutions.
  • Mettre en place le processus paie et ses procédures de collecte, de suivi, de gestion du temps de travail effectif, de contrôle des éléments de paie et des déclarations sociales en paramétrant le SIRH pour veiller au respect des délais.
  • Etablir la paie en traitant les éléments fixes et variables recueillis et en calculant les charges sociales afin de préparer les déclarations sociales et les bulletins de paie et solde de tout compte.
  • Etablir les Déclarations Sociales Nominatives (DSN) périodiques et événementielles à partir des données de protection sociale issues de la paie préalablement établie afin de calculer les cotisations sociales et informer les organismes sociaux.
  • Assurer la comptabilisation de la paie à l'aide du livre de paie, du journal des Opérations Diverses ou des bulletins de paie en collaboration avec le service comptabilité afin d'enregistrer les créances des salariés et les retenues salariales des organismes sociaux.
  • Mettre en place une procédure de contrôle des bulletins de paie, soldes de tous comptes, des cotisations et des charges sociales issus du SIRH et du Système d’Information de la Paie (SIPAIE) à partir d’extractions et de requêtes SQL et/ou en utilisant l’outil DSN Val afin d’identifier les sources d’anomalies, d’analyser leur nature et d’alerter ou corriger les anomalies le cas échéant.
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle par des interactions régulières et en répondant à leurs demandes afin d’assurer la conformité des démarches notamment liées aux situations de handicap, d’anticiper les risques et garantir l'établissement de l'attestation de vigilance.
  • Gérer l’équipe de collaborateurs paie en organisant et supervisant le travail de l’équipe dans le respect des principes d’inclusion des personnes en situation de handicap afin de garantir une prestation de qualité dans les délais impartis.
  • Assurer un rôle de référent technique auprès des collaborateurs paie en dispensant des formations sur les évolutions légales, conventionnelles, sur les accords d’entreprise et les évolutions des outils (SIRH) en tenant compte de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de faire monter en compétences les collaborateurs du service paie.
  • Caractériser les besoins « métier » des collaborateurs en collectant les informations nécessaires à l’équipe projet SI lors d'entretiens et/ou de réunions pour alimenter la rédaction du cahier des charges de la conception générale de la solution SIRH.
  • Contribuer à la définition des critères de choix du SIRH en tenant compte des besoins et en menant une veille sur les outils SIRH paie pour faciliter la prise de décision.
  • Participer à la réalisation du projet selon le périmètre de son rôle en contribuant au comité de pilotage du projet SIRH afin de suivre, sécuriser et garantir les délais, les coûts et la qualité du projet.
  • Participer au déploiement du SIRH en interne aux étapes clés du projet en collaborant avec l’équipe chargée de l’implémentation et en diffusant les informations nécessaires à l’équipe paie de manière adaptée aux besoins spécifiques pour garantir le succès de la conduite du changement.
  • Réaliser un compte-rendu bilan du projet en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes afin d’impulser une démarche d’amélioration continue et de garantir la satisfaction et l’autonomie du client interne ou externe.
  • Accompagner les parties prenantes internes et externes en identifiant les problématiques dans le domaine de la paie et du droit social, et en adoptant une posture de conseil au service du client afin d’établir des propositions et pistes d’amélioration.
  • Réaliser le traitement et l’analyse statistique des données sociales sur un tableur en contribuant à l’établissement des différents bilans et rapports obligatoires à communiquer aux parties prenantes pour effectuer les déclarations obligatoires.
  • Elaborer des tableaux de bord sociaux ou RH à partir de la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE), en définissant des indicateurs clés (KPI) afin de conseiller la direction dans le pilotage, la prise de décisions et d’optimiser les volets social et financier de l’entreprise.
  • Coopérer avec le contrôleur de gestion sociale en assurant le suivi de l’évolution de la masse salariale et des effectifs et en participant à l’élaboration du budget annuel de la masse salariale, des forecasts mensuels et reporting, etc. afin de proposer des outils d'aide à la décision à la direction.
  • Conseiller le service RH et la Direction à l’aide des tableaux de bord et du SIRH sur les variations de masse salariale liées à la GTA afin de prévoir les provisions sur charges et d’anticiper les risques sur la trésorerie dans le respect des contraintes réglementaires liées au temps de travail.
  • Participer à des audits dans les domaines juridique, social et fiscal en respectant la méthodologie afin de vérifier que les pratiques sont en conformité avec les dispositions légales et/ou réglementaires en matière de droit social, protection sociale et RH.
  • Rédiger un rapport d’audit en mettant en exergue les travaux et les recommandations pour permettre à l'entreprise d'identifier les risques et de progresser en termes de responsabilité sociale.

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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