Descriptif
La certification en langue des signes française (CLSF) valide un niveau acquis de langue des Signes Française (LSF) suivant les objectifs décrits dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du conseil de l'Europe (version adaptée à la LSF).
La certification en LSF permet de répondre aux exigences de la loi du 11/02/2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui a reconnu la possibilité de choisir une scolarité bilingue (LSF et français écrit) pour les enfants sourds.
Cette loi impose également aux établissements recevant du public d'être accessibles aux personnes en situation de handicap. Ceci veut dire qu'ils ont l'obligation de mettre en place une communication en langue des signes pour les personnes sourdes le demandant.
Ainsi depuis bientôt 20 ans de nombreux secteurs professionnels sont en demande de reconnaissance de leurs compétences en langue des signes : éducatif, médical, social ou même commercial.
Les compétences en LSF sont des compétences mobilisables dans de nombreuses situations professionnelles. Elles sont transversales.
La certification en LSF des professionnels entendants permet l'inclusion des professionnels sourds par la reconnaissance de la qualité de communication entre eux : clarté, précision et certitude d'un niveau acquis sont les piliers de cette validation.
La certification en LSF valide des compétences séparément : compréhension, expression continue, interaction et production d'un message vidéo. Ceci est indispensable car comme dans la plupart des apprentissages de langue, la compréhension est la première compétence acquise et l'expression vient en second lieu.
De plus une certification en langue doit s'assurer que chaque compétence est acquise et ne doit pas être biaisée ou influencée par une autre compétence.
La certification en langue des signes est attestée pour trois niveaux, tels que présentés dans le CECRL :
- A2 : niveau intermédiaire
- B1 : niveau seuil
- B2 : niveau avancé