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Master mention qualité, hygiène, sécurité

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

  • Management de projets, de gestion et maîtrise de la qualité, de gestion des ressources, d’animation d’équipes
  • Management par la qualité et le management intégré (qualité, hygiène, sécurité et environnement)
  • Conception et mise en œuvre de systèmes de management adaptés à l'organisation afin de garantir l'obtention des certifications nécessaires
  • Pilotage des processus de production de biens et de services dans le cadre de l’amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai
  • Mise en œuvre des outils et démarches de progrès afin de satisfaire aux exigences des clients et parties intéressées et s’assure de la maîtrise de la qualité fournisseurs
  • Vérification de la conformité des résultats
  • Mesure et pilotage de la performance des activités des processus de l’entreprise
  • Proposition d’évolutions et innovations dans le cadre de l’amélioration continue
  • Accompagnement de la stratégie de l’organisation, en tenant compte des exigences économiques, sociales et environnementales

Objectifs

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  • Définir le périmètre du Système de management en fonction du contexte de l'organisation, de la stratégie et des enjeux
  • Identifier, adapter et appliquer les référentiels considérés répondant aux besoins
  • Collecter et synthétiser les besoins des parties intéressées afin d'identifier les données d'entrée du Système de management
  • Réaliser un diagnostic de la situation existante afin de définir un plan d'actions
  • Manager le projet d'implémentation du Système de management selon une méthodologie structurante et dimensionner les ressources nécessaires
  • Former les acteurs du Système de management considéré et mettre en œuvre la communication et la sensibilisation nécessaire à l'implication du personnel
  • Déployer une approche processus et construire le système d'information adapté
  • Mettre en œuvre une veille et maitriser ses évolutions afin de garantir le management de la connaissance
  • Garantir les conditions de maitrise des processus internes et la gestion des prestataires externes
  • Mesurer, analyser et améliorer l'efficacité du Système de management (risques, indicateurs, revues, audits)
  • Mettre en œuvre des outils et démarches d’amélioration continue afin d'optimiser le Système de management
  • Planifier et accompagner la démarche de certification adaptée
  • Définir le périmètre et les objectifs du projet QHSE en fonction du contexte de l'organisation
  • Gérer le budget du projet QHSE
  • Identifier les risques du projet et mettre en œuvre les actions nécessaires dans le cadre du management des risques
  • Manager le projet QHSE selon une méthodologie structurante, dimensionner les ressources nécessaires (matérielles, humaines et financières) et définir les contraintes temporelles
  • Dialoguer avec les experts des domaines concernés afin de garantir l'atteinte des objectifs et l'implication des acteurs
  • Mesurer et analyser l'atteinte des objectifs et ses impacts
  • Remédier en mettant en œuvre un plan d'actions adapté
  • Etablir un bilan du projet et rendre compte aux parties prenantes
  • Évaluer le fonctionnement et le niveau d’efficience pour proposer des actions d’amélioration ou de conduite du changement
  • Améliorer les systèmes de production industrielle et de service, en optimisant les procédés, les flux et technologies associées, en collectant et analysant les données (outils statistiques et bases de données)
  • Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d’excellence de l’organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager
  • Identifier et caractériser les processus à améliorer, établir la priorisation des projets afin de générer une croissance de valeur et de sens perceptible par l’ensemble des parties prenantes
  • Planifier des plans d’actions permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l’enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes en prenant en compte les aspects technologiques (digitalisation), organisationnels et humains
  • Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d’améliorations de manière transdisciplinaire et développer un mode managérial agile, adapté à la culture de l’organisation
  • Proposer des types d’analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés : optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches
  • Concevoir et mettre en place les tableaux de bord appropriés, destinés aux différentes parties prenantes, permettant le pilotage de l’alignement entre objectifs, actions, ressources et impacts
  • Évaluer les choix stratégiques, la qualité de service et les résultats obtenus pour adapter les moyens nécessaires au contexte et aux enjeux afin de répondre aux besoins identifiés des différentes parties intéressées et garantir l’atteinte des objectifs stratégiques
  • Caractériser et analyser les lignes de force de l’organisme en matière sociale, environnementale, dans l’optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif
  • Initier, auprès de la Direction, l’analyse de risques des activités de l’organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance et d’améliorer les performances de l’organisation
  • Garantir l’alignement entre la vision de l’organisation, ses valeurs, sa stratégie, sa politique et les objectifs qualité associés et les ressources nécessaires
  • Construire des scénarios d’intervention et de moyens adaptés, pour rendre cohérents les choix stratégiques, en utilisant les informations issues de la veille prospective (réglementation, rapports d’études, échanges de pratiques…)
  • Elaborer, conjointement avec la Direction, le modèle d’excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d’obtenir l’alignement de l’ensemble des éléments de la stratégie
  • Effectuer le reporting auprès des instances gouvernantes des décisions prises et des résultats obtenus, en illustrant les choix stratégiques, les moyens engagés, l’analyse des écarts et les perspectives et élaborer les tableaux de bord nécessaires
  • Caractériser l'environnement existant et son contexte et définir les objectifs à atteindre
  • Déterminer les facteurs clés de réussite et les indicateurs associés
  • Piloter les transformations nécessaires en dimensionnant les ressources en prenant en compte le triptyque Coût/Qualité/Délai en intégrant l'Humain
  • Accompagner la stratégie d'amélioration de la performance de l'organisation en tenant compte des impacts sociaux et sociétaux
  • Mettre en œuvre et installer des pratiques managériales, rendre les équipes autonomes (formation, gestion des compétences…)
  • Choisir et adapter la méthodologie de gestion de projet aux besoins identifiés
  • Améliorer de manière cohérente toutes les composantes et services de l'organisation

Programme

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Module

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