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Responsable d'entreprise de sécurité

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)
Certificateur(s) : CCI & CAUX
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Les Responsables, Dirigeants, Managers, Exploitants individuels et les gérants des entreprises de sécurité privée sont soumis à une procédure d’agrément obligatoire à laquelle répond cette certification.
Si les conditions de moralité d'accès à la profession sont respectées, l'obtention de cet agrément ne peut se faire que par le suivi d'une formation délivrant un titre reconnu au RNCP effectuée dans un organisme de formation aux métiers de la sécurité privé agrée par le CNAPS
Le nouveau décret de la loi de sécurité globale (loi n° 2021646) prévoit qu'à compter du 26 novembre 2022 les dirigeants associes, gérants associés d’entreprises, d’établissements secondaires ou Chefs de services internes de sécurité doivent justifier d’un agrément auquel répond cette certification
Les Formateurs aux métiers de la Protection Physiques de Personnes et Dirigeants d'Entreprise de Sécurité peuvent également justifier d'un diplôme de niveau 5 minimum dans le domaine de la sécurité prive afin de pouvoir dispenser les cours du Module juridique

Activités visées :

  • Diriger une entreprise dans le domaine de la sécurité privé dans le respect de la réglementation
  • Manager ses équipes sur le terrain ou a distance en collaboration avec les différents acteurs de la sécurité publique d'état (Police, gendarmerie, pompier)
  • Effectuer une analyse des risques et de la menace en prenant en compte le contexte culturel, géographique, géopolitique...
  • Réaliser un audit conseil de sécurité après étude des différents facteurs contextuels
  • Gérer une situation conflictuelle au travail
  • Mettre en place et organiser un dispositif de sécurité privé
  • Gérer la sécurisation d'un grand rassemblement
  • Gérer les tâches administratives et financières
  • Réaliser les entretiens en vue d'un recrutement pour le compte du donneur d'ordre
  • Gérer les paies, effectuer une déclaration d'embauche
  • Répondre à un appel d'offre

Objectifs

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Mettre en place le e-mailing pour la prospection, la fidélisation et l’information de la clientèle de l’entreprise

  • Construire un plan d’action marketing afin d’augmenter le portefeuille client à la suite d’une analyse des ventes de prestations de services
  • Positionner une offre commerciale sur internet (image, vidéo, actualités)
  • Proposer des services sur internet par le bais de sites partenaires affilies
  • Effectue un plan marketing mobile afin de cibler une clientèle utilisatrice de smartphone
  • Effectuer un plan de communication simple, dans le but de représenter son entreprise sur les réseaux sociaux linkdin, facebook, instagram, twitter …
  • Réaliser par soi-même ou avec l’aide de son conseil juridique, les conclusions du contrat de travail selon la mission, le lieu et le cahier des charges applicable
  • Réglementer les conditions de travail et faire respecter leurs mises en application au sein de l’entreprise en identifiant les différentes infractions en matière du droit du travail et de représentation du personnel
  • Réglementer les règles d'hygiène et de sécurité et assurer le respect de la règlementation applicable en période de crise sanitaire selon le type d’ERP où seront missionnés les agents.
  • Connaitre les différents acteurs institutionnels (préfecture, police, sécurité civile…)
  • Effectuer l'embauche d’un nouvel employé en vérifiant les pièces obligatoires (CNI, carte vitale, carte pro ect) dans le but d’effectuer la DPAE et de contrôler la validité de la carte professionnelle sur le site du CNAPS
  • En cas de rupture : respecter les conditions de rupture du contrat de travail propre à son activité et en lien avec la convention collective de l’entreprise ou du service interne le cas échéant
  • Mettre en œuvre des outils de gestions administrative afin de mieux prévoir l’activité de l’entreprise, pilote les évolutions comptables sociales et fiscales
  • Gérer les éléments de paie
  • Organiser des réunions de veille règlementaire pour être à jour de la législation en vigueur
  • Procéder au contrôle systématique des cartes professionnelles de agents afin d’en vérifier la validité et de les envoyer en formation de recyclage MAC (Mise à jour des compétences) dans les délais impartis
  • Diffuser largement les documents obligatoires tels que le code de déontologie et toute nouvelle note de service ou mise à jour du cahier des charges
  • Former les agents sur site afin qu’ils soient en mesure de répondre conformément au protocole préalablement défini par le document des risques et le cahier des charges
  • Faire respecter les règles RGPD, recueillir le consentement des personnes concernées, respecter le principe de minimisation, mettre en place des durées de conservation
  • Organiser le recrutement d’un agent en situation de handicap en faisant appel à une structure spécialisé afin de faciliter la procédure d’embauche
  • Assurer l’accessibilité au poste de travail, en cas de handicap visible, informer et sensibiliser les équipes pour une meilleur intégration dans l’entreprise
  • Respecter les normes et obligations liées à l’accessibilité (article 2 de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées)
  • Maitriser les techniques de négociations et se tenir à l’écoute des différents acteurs afin de mieux comprendre l’origine du conflit
  • Prendre les décisions à chaud si nécessaire afin de mettre un terme au conflit grandissant, puis après avoir analysé tous les éléments à froid et s’être entretenu avec les différentes parties, décider de la suite à donner

Programme

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Non communiqué

Module

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