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Directeur d'activités

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Le rôle du Directeur d’activités est inhérent à sa place dans la hiérarchie ; celle-ci est la base de l’organisation du travail depuis le XIXe siècle, avec les apports du taylorisme. Pyramide des savoirs, pyramide des pouvoirs : plus l’entreprise est importante, plus ses hiérarchies sont diversifiées et emboîtées. Les services se sont multipliés et leur responsabilité confiée à des directeurs. Cependant le modèle de l’entreprise est en train de changer et il convient aux directeurs d’activités d’évoluer et d’accompagner ce changement.

Dans un monde socio-économique en perpétuel mouvement, les entreprises ont besoin de directeurs d’activités formés aux nouveaux enjeux tout en possédant les compétences historiques nécessaires à la gestion d’une activité. Les crises successives fragilisent les entreprises et les directeurs d’activité doivent gérer des situations délicates.

Activités visées :

  • Gestion des processus d’élaboration, d’implémentation et de révision stratégique pour une activité économique spécifique ou une entreprise au global ;
  • Mise en place d’un pilotage de la performance d’une activité avec une approche financière et extra-financière ;
  • Identification des attentes et impacts de chaque partie prenante au système de création de valeur ;
  • Élaboration d’un plan de partage de la valeur en concertation avec les parties prenantes ;
  • Évaluation de l’impact financier de la RSE sur l’activité future d’une entité économique ;
  • Élaboration d’une politique et d’une stratégie RSE sur la base d’un diagnostic préalable des enjeux ;
  • Définition du plan d’action, des objectifs et des investissements prioritaires en matière de RSE ;
  • Identification de nouvelles opportunités induites par la transformation numérique et mesure des risques liés ;
  • Génération de nouvelles idées d’activité économique et élaboration de nouveaux business modèles ;
  • Analyse des situations managériales et évaluation des rapports de force ;
  • Gestion des émotions, direction des opérations et communication en temps de crise ;
  • Affirmation d’un leadership transformatif en environnement complexe et incertain ;
  • Conception et mise en œuvre d’un projet de transformation organisationnelle ;
  • Exercice du leadership et mobilisation des ressources sur la base d’une vision partagée ;
  • Caractérisation du fonctionnement et de la culture d’une entreprise, diagnostic des forces et faiblesses induits ;
  • Développement de nouveaux paradigmes culturels à travers la promotion de nouveaux comportements.

Objectifs

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  • Développer une pensée critique fondée sur l’analyse des faits et des preuves observables pour former un jugement et prendre des décisions rationnelles
  • Mobiliser les outils d’analyse stratégique pour diagnostiquer l’environnement, identifier et caractériser les risques et les opportunités pour l’entreprise
  • Exploiter un système de veille multivarié (technologique, concurrentiel, règlementaire,…) couplé à des outils d’analyse pour identifier et caractériser les forces et les faiblesses de l’entreprise
  • Intégrer des connaissances métiers et des savoir-faire transverses pour élaborer une stratégie alternative ou challenger une stratégie existante
  • Définir et communiquer les orientations stratégiques et les plans d’action qui en découlent pour engager l’entreprise à court, moyen et long terme
  • Agréger des savoirs hautement spécialisés pour superviser l’ensemble des processus stratégiques : analyse, développement, implémentation et révisions
  • Analyser les différents états financiers de l’entreprise pour évaluer le niveau de performance économique d’une activité spécifique
  • Prendre en compte de nouveaux indicateurs extra-financiers et considérer les actifs immatériels pour évaluer la performance globale d’une activité économique
  • Identifier les motivations et décrypter les intérêts de chaque partie prenante notamment des investisseurs pour anticiper les réactions des marchés et préserver la valorisation de l’entreprise
  • Mobiliser des savoirs fondamentaux en finance d’entreprise pour évaluer l’impact budgétaire des transformations sociales, environnementales et sociétales
  • Animer les parties prenantes internes et externes pour générer une dynamique d’engagement vers la création de valeur partagée
  • Mesurer les conséquences des décisions stratégiques, commerciales, opérationnelles et financières pour optimiser la création de valeur et le pilotage de l’entreprise
  • Mettre en place une veille et mobiliser des connaissances approfondies concernant les lois, règlementations, normes et labels pour construire une politique et une stratégie RSE optimisées
  • Diagnostiquer la situation de départ pour identifier les enjeux économiques, financiers, sociétaux ou environnementaux et challenger la stratégie globale de l’entreprise
  • Hiérarchiser les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour développer de nouvelles stratégies et réingénier la politique d’investissement
  • Cartographier selon leur nature et leur niveau d’impact les enjeux RSE pour établir une base de compréhension mutuelle des objectifs stratégiques à atteindre
  • Concevoir un plan d’action et enclencher une dynamique collective pour conduire le changement par l’inclusion de la RSE au cœur du business modèle de l’entreprise
  • Analyser l’écosystème digital et ses nouveaux business modèles pour identifier et caractériser les principales disruptions en cours
  • Détecter les opportunités et anticiper les risques pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie innovante et pertinente pour l’organisation
  • Mobiliser les outils et méthodes d’idéation à l’état de l’art pour générer de nouvelles propositions de valeur novatrices
  • Combiner des connaissances en management, en marketing et en finance pour optimiser la valeur créée par une idée innovante
  • Adopter un mode de management et de coopération spécifique à l’ environnement numérique pour favoriser l’adhésion et l’engagement des équipes opérationnelles
  • Identifier et caractériser les différents types de leadership pour délinéer son propre profil de leader
  • Développer un sens situationnel et une vision systémique pour identifier les rôles, les postures et mesurer les rapports de force entre les acteurs du système complexe
  • Conscientiser ses émotions et son stress pour négocier, diriger les opérations et la communication en situation de crise
  • Mobiliser les ressources humaines et les budgets pour conduire des projets de transformation en environnement complexe et incertain
  • Concevoir et mettre en place une organisation agile pour refonder les relations sociales et optimiser la productivité
  • Impliquer les instances de représentation du personnel et les managers intermédiaires pour coconstruire une vision partagée et conduire le changement à travers le dialogue social
  • Mobiliser la théorie des organisations et l’analyse des réseaux pour caractériser le fonctionnement et appréhender la culture et la raison d’être d’une entreprise
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une organisation pour détecter les pertes de valeur dues à sa structure et sa culture
  • Exploiter les cadres conceptuels admis par la communauté scientifique pour caractériser la culture d’une entreprise et anticiper les réactions du corps social face au changement
  • Instiller de nouvelles valeurs et favoriser de nouveaux comportements pour développer de nouveaux paradigmes culturels plus inclusifs notamment face aux situations de handicap
  • Fédérer les énergies pour construire et conduire des projets porteurs d’une nouvelle culture d’entreprise

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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