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Assistant maternel / garde d'enfants

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)
Certificateur(s) : Institut supérieur des arts de Toulouse
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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L'assistant maternel et le garde d'enfants interviennent pour le compte de particuliers employeurs, auprès d'enfants de 0 à 18 ans afin de contribuer au développement et à l'autonomie de ces derniers.

En toute autonomie ils gèrent leur activité professionnelle de la relation avec les particuliers employeurs jusqu'à la sécurisation des différents lieux de travail : au domicile de l'assistant maternel ou en maison d'assistant maternel et au domicile des particuliers employeurs pour les gardes d'enfants.

Ils accompagnent chaque famille et enfants à travers un projet d'accueil et un accompagnement personnalisé. Ils réalisent les soins des nourrissons, accompagnent les enfants dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne, réalisent et accompagnent les enfants lors des repas. Enfin ils les accompagnent dans les activités d'éveil et de socialisation.

Les assistants maternels et gardes d'enfants prennent soin également de tout l'environnement des enfants en entretenant les lieux d'accueil des enfants et leur linge.

L’assistant maternel et le garde d’enfants s’inscrivent véritablement comme des maillons fondamentaux des interactions au sein des sphères de vie de l’enfant, ils sont en communication constante avec les parents et l’entourage proche de l’enfant qu’il soit familial, scolaire ou social.

Activités visées :

  • L’assistant maternel et le garde d’enfants gèrent seuls leur activité professionnelle, auprès de plusieurs particuliers employeurs
  • L’assistant maternel et le garde d’enfants veillent au bon équilibre de leur planning de travail. Ils veillent à accueillir le nombre d’enfants sur l’amplitude horaire et le nombre de jours travaillés qui conviennent à leur propre disponibilité et à leur propre rythme
  • L’assistant maternel effectue l’entretien courant de son domicile en fonction des besoins des enfants et des pièces utilisées
  • L’assistant maternel et le garde d’enfants proposent un projet d’accueil en décrivant les modalités d’accueil de l’enfant (valeurs éducatives, pédagogiques, environnement)
  • L’assistant maternel et le garde d’enfants accompagnent les enfants en concertation avec les parents dans l’apprentissage et la réalisation des actes quotidiens du matin jusqu’au soir : les changes, l’habillage le déshabillage, l’aide à l’hygiène (acquisition de la propreté, aide à la toilette…) au besoin du repos ainsi que l’aide au déplacement
  • L’assistant maternel et le garde d’enfants organisent en concertation avec les particuliers employeurs différentes activités tout au long de la journée en prenant en compte l’âge, les besoins et les centres d’intérêt des enfants accueillis
  • L’assistant maternel et le garde d’enfants planifient les repas tout en prenant en compte les règles de conservation des aliments

Objectifs

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  • Construire son activité professionnelle en toute autonomie dans le secteur spécifique de l'emploi entre particuliers en recherchant des particuliers employeurs avec des outils de communication adaptés, en conduisant des entretiens d'embauche, et en négociant ses contrats de travail pour maintenir son employabilité
  • Consolider son activité professionnelle en toute autonomie auprès des particuliers employeurs en veillant aux évolutions des métiers du secteur et en utilisant ses droits à la formation tout au long de la vie afin de maintenir son employabilité et d'affirmer son identité professionnelle
  • Maintenir les relations de travail favorables avec les particuliers employeurs en s'appuyant sur les droits et les devoirs respectifs du salarié et des particuliers employeurs afin de développer la relation de confiance
  • Adapter la proposition de son intervention aux évolutions de situations afin de répondre aux besoins et attentes des particuliers employeurs
  • Prévenir les risques professionnels liés à son activité dans le secteur des particuliers employeurs en les identifiant, en adaptant ses interventions et en préconisant des actions d’amélioration afin de garantir sa propre sécurité et maintenir son employabilité
  • Prévenir les risques domestiques dans le secteur spécifique des particuliers employeurs, en les identifiant, en préconisant et en accompagnant sur des actions d'amélioration afin de sécuriser les enfants et les adultes
  • Ajuster les actions d’amélioration à la situation de travail, à l’enfant et au particulier employeur afin de prévenir les risques de façon adéquate
  • Être autonome dans l’identification des risques et dans la mise en place des actions de prévention des risques professionnels afin d’assurer sa sécurité, celle de l’enfant et du particulier employeur
  • Entretenir le domicile en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien-être et de l'enfant
  • Entretenir le linge en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien et de l'enfant
  • Ajuster les pratiques d’entretien du domicile et du linge afin d’assurer un entretien adéquat aux habitudes des particuliers employeurs et aux spécifiés de l’enfant
  • Être autonome dans l’entretien du domicile et du linge afin de garantir un environnement d’accueil sain pour l’enfant
  • Proposer en toute autonomie un cadre d'accueil des enfants dans le secteur spécifique de l'emploi entre particuliers en définissant le projet d'accueil, en le formalisant et en le présentant aux parents afin d'assurer le bien-être et le développement de l'enfant
  • Définir avec les parents un accompagnement personnalisé en prenant en compte les besoins de l'enfant afin de favoriser son développement et son épanouissement
  • Faire évoluer l'accompagnement personnalisé en communiquant avec l'entourage de l'enfant afin d'adapter le projet à ses besoins
  • S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé
  • Réaliser les soins du quotidien au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en appliquant les gestes et protocoles professionnels afin de garantir à l'enfant une hygiène corporelle
  • Aider l'enfant dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en transmettant les règles sociales, de sécurité et d'hygiène afin de l’accompagner dans son développement
  • Veiller au bien-être de l'enfant au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en identifiant les évolutions de l'état de santé de l'enfant afin d'assurer sa sécurité et son bien être
  • Aider l’enfant à se mouvoir et à se déplacer au quotidien au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en le sensibilisant sur les règles de sécurité afin d'assurer sa sécurité et son bien-être et son autonomie
  • S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé aux actes du quotidien
  • Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et ses parents et transmettre les informations utiles afin d’instaurer une collaboration efficace
  • Être autonome dans la réalisation des soins et l’aide aux déplacement/portage de l’enfant pour garantir une qualité et une sécurité dans l’accompagnement des actes quotidiens
  • Réaliser en toute autonomie des activités d’éveil et de socialisation en proposant des activités variées adaptées à l'âge, aux besoins et aux centres d'intérêts de l'enfant afin de contribuer au développement de l’enfant
  • Guider l'enfant dans les activités d’éveil et de socialisation en mettant en place un environnement sécurisé afin de contribuer à son développement et à son épanouissement
  • S’adapter aux spécificités des enfants accueillis afin de proposer et de réaliser des activités d’éveil et de socialisation cohérentes
  • Organiser en toute autonomie les repas en collaboration avec le particulier employeur en respectant l’équilibre alimentaire afin de garantir le bien-être de l’enfant
  • Réaliser en toute autonomie et en toute sécurité des repas équilibrés et adaptés pour en prenant en compte ses goûts et habitudes afin de contribuer à son développement et à sa croissance
  • Aider l'enfant à la prise de ses repas en mettant en place un environnement favorable à l'apprentissage et en utilisant le matériel adapté afin de développer son autonomie en sécurité
  • S’adapter aux consignes du particulier employeur ainsi qu’aux goûts, aux habitudes, à la situation de l’enfant lors de l’organisation et la réalisation des repas afin de proposer des repas de qualité

Programme

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Non communiqué

Module

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Poursuite d'études

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