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Styliste designer de modes

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Institut supérieur européen de formation par l'action (ISEFAC)
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le styliste designer de modes anticipe les nouvelles tendances du marché, en proposant des idées innovantes et originales pour se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, le styliste designer de modes a une bonne connaissance des techniques de couture et de construction des vêtements pour garantir la qualité des produits finis, il est également à l'aise avec les outils numériques pour créer et présenter ses idées, et il est conscient des enjeux environnementaux et sociaux, qu'il prend en considération dans son processus créatif.

Le styliste designer de modes est un créateur de mode qui est responsable de la conception, de la création et de la production de vêtements et accessoires de mode, il communique avec les autres membres de l'équipe de production et les clients, afin de promouvoir la collection créée.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Réaliser une veille sectorielle et des tendances de mode du secteur textile et habillement en analysant les besoins des attentes des consommateurs se tenant à l’écoute des innovations et évolutions techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour trouver de nouvelles inspirations en termes d’innovation et de créativité en phase avec les enjeux de développement durable et de la RSE ;
  • Définir l’orientation d’une collection en argumentant ses choix esthétiques auprès des responsables artistique pour convaincre les professionnels du secteur de la faisabilité stylistique d’une collection ;
  • Déterminer les gammes de couleur de la collection et sélectionner les matières et les fournitures en adéquation à l’univers crée en prenant en compte les tendances pour traduire ses choix stylistiques sur les différents supports créatifs exigés par la profession ;
  • Définir les pièces constitutives de la collection en déclinant ses orientations en fonction des savoir-faire de la marque pour structurer le lancement de la collection ;
  • Déterminer des pièces pensées et adaptées aux personnes en situation de handicap en prenant en compte les contraintes techniques à cette cible, afin de concevoir une collection inclusive ;
  • Sélectionner les tissus et les fournitures d’un point de vue technique, stylistique, éthique et éco-responsable en prenant en compte l’univers de la marque et les contraintes économiques de la marque pour la création d’une collection ;
  • Réaliser et modéliser des croquis et des silhouettes de mode à la main et à l’aide de logiciels spécifiques en adaptant les textiles et les fournitures dédiés pour déterminer les formes en fonction de la cible ;
  • Formaliser un plan de collection en ordonnant les vêtements dans un plan de collection en utilisant des outils CAO, afin de transmettre ses choix stylistiques et d’élaborer une collection de vêtements au fort potentiel commercial ;
  • Rédiger les fiches techniques en appliquant les techniques de modélisme et de production industrielle en supervisant les processus de fabrication de collection de vêtements et accessoires pour contrôler la réalisation des prototypes et des patronages par l’atelier de modélisme ;
  • Estimer le coût de production en tenant compte des coûts d’approvisionnement et de fabrication destinées à la réalisation de la collection pour s’assurer de la faisabilité économique du plan de collection ;
  • Assurer le suivi de production, en vérifiant l’achat des tissus, des fournitures, les relations avec le confectionneur ou les différents ateliers qui réaliseront la collection de vêtements ou accessoires pour assurer la fabrication et la production des produits dans le respect des délais impartis et des contraintes économiques ;
  • Présenter une collection de vêtements ou d’accessoires aux responsables des services marketing et communication de la marque en mettant en avant les choix artistiques de la marque et de la collection pour préparer sa commercialisation ;
  • Concevoir un lookbook en collaborant avec les chargés du marketing, en contribuant à la définition de l’ADN d’une collection, en participant à la mise en place d’une stratégie de communication, en utilisant les supports de communication adaptés pour présenter les vêtements ou les accessoires sur papier ou version numérique à destination des médias spécialisés ;
  • Participer à la mise en place d’une stratégie de merchandising en collaborant avec l’équipe marketing pour mettre en valeur des produits sur les lieux de vente physique et digitaux ;
  • Contribuer à la définition marketing de la collection avec l’équipe marketing et communication de la marque en créant des évènements afin de concevoir des mises en situation qui permettent le lancement de la commercialisation de la collection.

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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