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Agent de bionettoyage en établissements de soin et d'hébergement

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L’Agent de bionettoyage intervient dans des établissements de soins ou d’hébergement. Il est chargé de l’hygiène des chambres des patients, salles d’opération, de soins, de maternité, parties communes.

Il respecte scrupuleusement les consignes en matière de règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Il peut également contribuer aux services hôteliers (lingerie, restauration) ainsi qu’à l’accueil et l’accompagnement des patients ou résidents.

Il contribue ainsi au confort et à la sécurité des patients ou des personnes hébergées.
 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Appliquer les règles d’hygiène en matière de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement afin de prévenir du risque de contamination
  • S’informer auprès du cadre de santé ou de la « gouvernante » du plan de travail de la journée afin d'organiser son temps de travail
  • Rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits nécessaires à l’activité planifiée
  • Préparer le chariot de bionettoyage conformément aux tâches à effectuer afin d’avoir tout le matériel à disposition
  • Lire les consignes et protocoles avant de débuter le bionettoyage afin d’éviter les risques de blessures et/ou de contamination
  • Suivre l’état des stocks afin de disposer des bons produits au bon endroit et au bon moment.
  • Établir une commande si besoin afin de renouveler les stocks
  • Identifier les différents types de bionettoyage définis, produits et matériels à utiliser, dilutions des produits afin d’assurer un bionettoyage efficace
  • Mettre en œuvre les différentes techniques de bionettoyage afin de prévenir du risque infectieux
  • Manier les matériels spécifiques (monobrosse, autolaveuse, nettoyeur à vapeur) en toute sécurité
  • Exécuter les activités dans le temps imparti
  • Réaliser le bionettoyage des différentes zones à risque
  • Réapprovisionner les consommables
  • Nettoyer, désinfecter et remettre en état le chariot et le matériel afin de pouvoir réutiliser le chariot lors de la prochaine intervention
  • Réaliser la traçabilité de son activité avec les supports adaptés afin de garder une trace des activités réalisées
  • Utiliser les supports dédiés à cette traçabilité afin de compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informatique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement pour assurer la démarche qualité
  • Transmettre les anomalies constatées à son responsable hiérarchique afin d’apporter une preuve en cas de contrôle ou de plainte
  • Vérifier auprès de l’infirmière quels patients/résidents doivent rester à jeun afin d’assurer la sécurité de la personne
  • Préparer ou réceptionner le chariot des petits déjeuners, déjeuners, collations ou dîners
  • Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de denrées alimentaires afin d’éviter les contaminations
  • Contrôler les quantités livrées afin d’éviter les erreurs de distribution
  • Procéder à la remise en température (liaison froide) ou au maintien en température (liaison chaude) des plats de façon à garantir une meilleure hygiène et d’assurer la satisfaction des usagers
  • Vérifier la conformité de la composition du chariot / nombre de patients, aux régimes, respecter les consignes de régimes afin d’éviter les erreurs de distribution
  • Réaliser le service en chambre ou en salle à manger
  • Veiller à privilégier la dimension plaisir et convivialité du temps de repas de façon à conserver le plaisir de manger
  • Relever des plateaux ou remise en état de la salle à manger pour assurer un espace propre
  • Nettoyer les surfaces, tablettes et/ou salle à manger pour diminuer le risque de contamination
  • Acheminer les chariots vers le service de plonge
  • Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de repas selon la démarche HACCP pour limiter les risques infectieux
  • Respecter les procédures établies en matière de traitement du linge plat, des tenues professionnelles et/ou des vêtements des résidents afin de limiter les risques contaminations
  • Réaliser les opérations de tri, conditionnement et évacuation du linge sale, marquage du linge de l’établissement pour optimiser le circuit du linge
  • Organiser le contrôle du linge propre à réception pour éviter que le linge propre et le linge sale ne se croisent
  • Procéder au stockage selon les modalités de rangement définies de façon à retrouver facilement le linge
  • Acheminer vers le lieu de stockage (en cas de sous-traitance) ou vers la lingerie de l’établissement
  • Distribuer le linge propre selon la dotation du service destinataire afin d’assurer le bien-être de l’usager
  • Réaliser la réfection des lits pour assurer le confort de la personne
  • Règles d’hygiène appliquées au circuit du linge méthode RABC pour limiter les risques infectieux
  • Présenter succinctement son métier et ses fonctions à l’usager et à son entourage de façon à se situer dans une équipe pluriprofessionnelle
  • Accueillir l’usager après les procédures administratives
  • Aider à l’installation dans les locaux privatifs afin d’aider la personne à s’approprier les lieux
  • Aider l’usager à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement…)
  • Présenter les lieux, l’utilisation des équipements, les horaires… en s’appuyant sur le livret d’accueil afin de prévenir des risques d’isolement
  • Sélectionner les informations pratiques délivrées aux familles et accompagnants pour assurer le bon déroulement de l’accompagnement
  • Appliquer les techniques de communication et de relation d’aide pour rassurer la personne en vue de réaliser un accompagnement de qualité
  • Pratiquer les techniques d’écoute active et de reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension de la personne
  • Veiller à sa communication non verbale en vue de proposer un accompagnement bienveillant
  • Repérer les signes d’inquiétude, de mal-être et/ou des troubles du comportement afin de transmettre l’information au professionnel compétent
  • Aider aux déplacements intérieurs et extérieurs pour s’assurer la sécurité de l’usager
  • Accompagner l’usager dans les activités annexes prévues au projet d’établissement de façon à contribuer au bien-être de la personne
  • Aider au lever, au coucher et aux transferts du résident afin d’assurer la sécurité de l’usager
  • Stimuler et motiver les usagers dans les différentes activités de vie quotidienne en vue de maintenir l’autonomie de la personne
  • Aide à la prise des petits déjeuners, repas, collations afin de répondre aux besoins essentiels de la vie quotidienne
  • Veiller de façon plus assidue à la sécurité des résidents installés dans le secteur protégé
  • Respecter les limites professionnelles de manière à exercer son activité dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Identifier l’organisation du système sanitaire et social afin de se situer en tant que professionnel
  • Participer aux réunions de l’établissement pour se tenir informer des modifications de fonctionnement du service et pour assurer la continuité de service
  • Remontée des informations inhabituelles concernant la prise en charge de l’usager afin d’assurer la sécurité de la personne
  • Remontée des demandes, attentes formulées par les familles en vue de relayer les informations nécessaires pour le suivi de la prise en charge
  • Transmettre les observations à l’encadrement, à l’équipe afin d’assurer la continuité de service
  • Utiliser les techniques de communication professionnelle
  • Orienter l’usager vers l’interlocuteur compétent afin d’assurer la continuité de l’accompagnement
  • S’inscrire dans une dynamique de travail d’équipe
  • Appliquer les règles de discrétion professionnelle afin de représenter la qualité de service de la structure
     

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué