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Maître de maison en secteur social et médico-social

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)
Certificateur(s) : Ecole européenne supérieure en travail social
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

La certification permet d’accéder aux compétences d’un maître de maison en secteur social et médico-social.

Le maître de maison intervient principalement auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de précarité ou en difficultés sociales ou familiales, et/ou en situation de handicap, ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante.

La mission du maître de maison est d’assurer l’adaptation, la qualité et la sécurisation du cadre de vie, de réaliser les actes de la vie courante, et de participer à l’accompagnement des personnes au travers de ces activités, dans le respect du projet personnalisé d’accompagnement et du projet d’établissement ou de service.

A l’interface des fonctions éducatives et logistiques, le professionnel exerce ses activités avec une posture professionnelle singulière au sein de l’équipe pluri-professionnelle dans laquelle il s’inscrit. Notamment en établissement, il assure une présence permanente la journée et/ou en soirée. Il est donc un repère pour les personnes accompagnées, leur permet de s’approprier leur espace de vie, peut ainsi faire le lien avec les membres de l’équipe éducative, soignante ou technique afin de garantir un cadre de vie agréable et sécurisant et de favoriser le bien-être physique et psychologique des personnes accompagnées.
 

Objectifs

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  • Planifier et prioriser son activité en prenant en compte les besoins et attentes/expressions de la /des personnes et les aléas du quotidien, selon l’organisation de l’établissement ou du service
  • Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée afin de le rendre agréable, confortable et sécurisé
  • Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles liés à l’entretien du cadre de vie, dans le respect de l’intimité des personnes et en visant une pratique écoresponsable
  • Garantir l’entretien du linge en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant en cas de sous-traitance, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique écoresponsable
  • Gérer les temps de repas en collaboration avec les personnels concernés afin de favoriser le plaisir et l’envie de manger dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en assurant l’interface avec la société de restauration en cas de sous-traitance selon l’organisation de l’établissement ou du service
  • Gérer les stocks et les achats du quotidien et/ou d’une activité ponctuelle (cadre collectif) dans la limite des responsabilités fixées en équipe pluri-professionnelle et selon le projet de la personne (cadre individuel)
  • Assurer une veille active et participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service
  • Adapter sa pratique professionnelle lors de la réalisation des actes de la vie courante en tenant compte du projet, des besoins et des expressions de la personne ou des personnes accompagnées et des problématiques techniques rencontrées
  • Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation de la personne afin de lui permettre de s’approprier son environnement de vie et de favoriser un bien-être physique et psychologique
  • Participer au développement et au maintien des capacités de la personne à s’inscrire dans son quotidien au travers des actes de la vie courante, en s’appuyant sur des temps de vie individuels et/ou collectifs, dans le respect du projet de la personne et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le cadre strict défini par la règlementation et le projet d’établissement ou de service, en articulation avec l’équipe
  • Intervenir en prévention ou lors de situations problématiques avec la posture adaptée dans le cadre défini en équipe pluri-professionnelle
  • Se positionner comme maître de maison dans son établissement ou service en situant le cadre d’intervention et en mesurant son rôle et les limites de sa fonction
  • Communiquer au sein de l’équipe pluri-professionnelle en utilisant les outils et les modalités adaptés aux situations rencontrées
  • Coopérer avec l’équipe pluri-professionnelle au quotidien et lors des temps d’échanges et de réunions prévus par l’établissement ou service afin de garantir la continuité de l’accompagnement et d’améliorer le service rendu à la personne
  • Interroger sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses besoins en formation, se questionner sur sa posture professionnelle et ses conditions de travail en s’appuyant sur les lieux d’échanges professionnels dédiés
     

Programme

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Module

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