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Directeur artistique en design graphique

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Union intersecteurs papiers cartons pour le dialogue et l'ingénierie sociale
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le directeur artistique en design graphique, est pour le compte de son commanditaire, le responsable de la définition des concepts artistiques et de la dimension graphique et visuelle d’un projet (campagne de communication, site web, jeux vidéo, supports numériques interactifs, journal, films d’animation 3D…). Il recherche et définit les concepts créatifs de projets imprimés et /ou multimédias (édition, communication, publicité...). Il encadre, pilote et oriente le travail à fournir de ses équipes de création (infographistes, illustrateurs, photographes...) qui interviennent sur le projet. Il supervise la réalisation des projets retenus (sous différentes formes : maquette, rough, story board…) en cohérence avec la stratégie commerciale. Il a la responsabilité de la totalité du projet : de l’analyse des besoins du commanditaire au pilotage des équipes créatives et techniques.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

  • Conduire une veille en continu sur les tendances artistiques et techniques en création graphique et design, en utilisant des méthodologies de recherche et sources adaptées et en tenant compte du développement durable et de l’accessibilité s’appliquant aux productions du design, afin d’intégrer les évolutions dans la démarche créative des projets de design graphique
  • Recueillir la demande du commanditaire, en l’interrogeant sur son projet de design graphique, sur les contraintes liées au projet et le contexte de la demande, afin d’identifier ses besoins et objectifs et lui faire une proposition de projet adaptée
  • Accompagner le commanditaire dans sa réflexion par rapport au projet, tout en le sensibilisant aux problématiques environnementales et d’accessibilité et en lui décrivant les caractéristiques et étapes d’un projet de design graphique, afin de cerner la problématique du projet de design graphique
  • Analyser l’environnement du commanditaire, en réalisant des études de marché et de concurrence, afin de le positionner sur le marché et d’ancrer le projet de design graphique dans son contexte
  • Analyser la demande du commanditaire, au regard du marché, du budget, des délais et des critères techniques, afin de vérifier et statuer sur la faisabilité de réalisation du projet de design graphique et de construire un projet pertinent et viable
  • Contractualiser le projet, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles et matérielles, afin de sceller les fondements du projet et lancer la phase de conception du projet de design graphique
  • Explorer des concepts de développement de projet de design graphique, en employant des méthodes de recherche et techniques de créativité adaptées, afin d’identifier des axes créatifs autour de ce concept et en lien avec la demande du commanditaire
  • Elaborer une note d’intention incarnant les axes créatifs, en respectant la demande du commanditaire et en utilisant différents visuels de présentation, afin d’argumenter les propositions créatives et scénarios envisagés auprès du commanditaire
  • Développer les propositions créatives, en les représentant sous forme de maquettes pour chacune des propositions, afin de définir les composantes artistiques et techniques du projet
  • Présenter les axes créatifs au commanditaire avec autant de maquettes que nécessaire, en faisant preuve de pédagogie et en utilisant des livrables clairs et de qualité, afin d’obtenir son adhésion définitive sur l’un des axes proposés et valider les choix techniques et artistiques
  • Agencer les éléments fondateurs visuels et rédactionnels du projet retenu par le commanditaire, en utilisant les outils PAO et les outils de prototypage, afin d’affiner la traduction créative
  • Structurer l’ensemble des composantes techniques du projet de design graphique, en définissant les modalités de production, afin de concrétiser le projet retenu et le mettre en oeuvre
  • Mettre en place un retroplanning, en prenant en compte l’ensemble des contraintes financières et techniques, afin de planifier le projet et de respecter le délai de réalisation donné par le commanditaire
  • Répartir le budget selon les différents postes de coûts du projet de design graphique, en utilisant des outils de suivi budgétaire, afin de respecter l’enveloppe donnée par le commanditaire
  • Piloter la mise en production, en utilisant les outils de suivi de planning et budgétaire, afin de garantir son bon déroulement et sa conformité par rapport à la demande initiale du commanditaire
  • Présenter le projet finalisé au commanditaire, en justifiant les travaux réalisés et les écarts éventuels et en lui remettant les différents livrables, afin de lui permettre de les déployer et de les exploiter en autonomie
  • Constituer l’équipe interne, au regard des compétences nécessaires sur le projet, afin de disposer des compétences nécessaires à la réalisation du projet
  • Constituer l’équipe externe, au regard des compétences spécifiques au projet et du budget et planning du projet, afin de disposer des compétences nécessaires à sa réalisation
  • Coordonner les équipes créatives, en vérifiant les travaux à chaque étape du projet et en respectant le planning et le budget du projet, afin de s’assurer de la bonne réalisation du projet
  • Motiver les équipes créatives et techniques, en s’appuyant sur des outils et méthodes de travail collaboratifs, pour les fédérer autour du projet et garantir la cohésion d’équipe
  • Gérer les dysfonctionnements dans les équipes créatives et techniques, en identifiant les causes puis des solutions alternatives, afin de maintenir et garantir un travail d’équipe efficace

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

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