Page précédente

Architecte des systèmes d'information dans les processus industriels

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : ISEQ Sarl
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L’industrie fait partie du secteur secondaire et se décline en une pluralité de domaines spécifiques (agroalimentaire, automobile, aéronautique, textile, électronique, etc.). L’architecte des systèmes d’information dans les processus industriels joue un rôle clé dans la transformation numérique de l’industrie. Celui-ci intervient au cœur de l’adéquation entre les processus informatiques et industriels. En effet, les technologies portant sur les capteurs, les communications, les systèmes embarqués, les objets connectés ou l’aide à la décision ont atteint un haut degré d’innovation et une maturité d’usage en accord avec les besoins de l’industrie.

Cette certification est tournée vers les systèmes d’information industriels. Cela suppose d’être capable d’intégrer un environnement très varié et règlementé, avec une organisation et une gestion de projet spécifique, prenant en compte l’ensemble des processus industriels (calendriers des chaines de production, période de run, période de maintenance des machines, etc.). Par ailleurs, l’architecte des systèmes d’information dans les processus industriels est amené à converger deux mondes ; les systèmes d’information et les systèmes de production (les machines, les chaines de production) afin de répondre au mieux aux enjeux industriels d’aujourd’hui et demain.

Cette certification vise à répondre au fort besoin en compétences pour le métier, identifié sur le marché du travail en proposant un dispositif certifiant construit au plus proche des enjeux des entreprises industrielles à l’ère de l’Industrie 4.0. 

Activités visées :

  • Conception de l’architecture du système d’information dans les processus industriels ;
  • Pilotage et promotion du déploiement de l’architecture du système d’information dans les processus industriels ;
  • Suivi et contrôle de l’architecture du système d’information dans les processus industriels ;
  • Amélioration continue de l’architecture des systèmes d’information dans les processus industriels.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Identifier les enjeux stratégiques des systèmes d’information et des systèmes de production au regard des objectifs de l’entreprise en s’appuyant sur la lecture des processus homme/machine et métiers, des normes de sécurité, de la prévention des risques environnementaux et en utilisant le vocabulaire métier, afin d’acquérir une vision d’ensemble des activités de l’entreprise.
  • Décliner la stratégie des systèmes d’information en objectifs opérationnels liées à la transformation numérique des processus industriels de l’entreprise en communiquant avec les parties prenantes, en identifiant les priorités stratégiques de l’entreprise et de la direction des systèmes d’information, en tenant compte des besoins métier, des enjeux environnementaux et sociaux spécifiques (situations de handicap) au contexte industriel, afin de garantir l’adéquation entre le ou les projets et les besoins métiers utilisateurs, les orientations stratégiques.
  • Analyser l’existant de l’architecture technique d’une entreprise industrielle (systèmes d’information et systèmes de production) en sélectionnant une méthodologie d’audit de contrôle, d’enquêtes terrain, en faisant l’inventaire des ressources humaines, matérielles et financières afin d’identifier les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration des technologies numériques existantes.
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel portant sur un projet de transformation numérique, en tenant compte de l’existant, des besoins métiers et des priorités de l’entreprise, en formulant des préconisations de matériels et logiciels conforme aux usages métiers, à la règlementation et aux normes, afin de proposer une traduction des enjeux de l’entreprise et des exigences des besoins métiers.
  • Concevoir un modèle de données commun , en modélisant un entrepôt de données tenant compte de l’existant, des besoins, des contraintes d’accès (APIs, Datamart, etc.), de propreté (erreurs), de protection (réglementation RGPD, etc.) et d’intégrité des données, en récupérant, nettoyant et consolidant les données dans l’entrepôt de données et en anticipant son évolution future (volume croissant, variance des formats, etc.) afin de proposer une solution adaptée au cahier des charges fonctionnel établi.
  • Tester la faisabilité technique du cahier des charges fonctionnel par la mise en place d’une maquette/simulation virtuelle (Proof of Concept, Jumeau Numérique), par l’application de plusieurs scénarios dans le but de déceler les failles et les corriger si besoin.
  • Présenter la conclusion des tests de faisabilité technique à la direction générale et à la direction des systèmes d’information en utilisant des outils de synthèse et de comparaison entre les résultats obtenus et les objectifs/critères initiaux du cahier des charges fonctionnel afin que les directions entérinent les choix techniques et procédures à adopter dans le cadre d’un projet de transformation numérique.
  • Déployer des outils méthodologiques dans le cadre d’un projet de transformation numérique des processus industriels grâce à la sélection d’une méthode de gestion de projet (Agile, cycle en V) et à des outils de suivi, en prenant en compte les norme ISO (9001, 21500), afin de garantir les conditions les plus favorables à son orchestration.
  • Communiquer régulièrement auprès des parties prenantes à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, en adoptant un langage et/ou des outils inclusifs adaptés aux éventuelles situations de handicap et à la multiculturalité de la structure afin de permettre un suivi régulier du déploiement de l’architecture et d’assurer la coordination entre les parties prenantes.
  • Identifier les difficultés pouvant mettre en péril la réussite du projet à l’aide du suivi régulier des étapes du projet, des réalisations de chaque équipe via des entretiens individuels, des outils de planification et de suivi d’avancement général (Gantt) et des grilles d’évaluation pour assurer le déroulement du projet dans le respect du cahier des charges/ du rétroplanning défini.
  • Accompagner les actions d’installation des objets de collecte de données (sondes et capteurs) par les équipes techniques présentes sur le terrain en leur rédigeant les modes opératoires de déploiement de ces équipements afin d’assurer le déroulement de la collecte de données selon le cahier des charges fonctionnel établi.
  • Superviser la mise en place des méthodes de représentation des données, en définissant des outils (tableaux de rapports, cubes, logiciels de Business Intelligence) permettant leur consultation, leur recoupage de données ainsi que la modélisation de leurs tendances pour permettre aux utilisateurs de prendre les décisions conforme aux usages métiers et aux chaines de production.
  • Proposer un accès anticipé des nouveaux outils intégrés dans le cadre d’un projet de transformation numérique aux futurs utilisateurs en concevant des programmes pilotes de ces outils (version bêta), en accompagnant les utilisateurs sur le terrain, en recueillant leurs retours à chaud afin de favoriser leur implication, susciter l’adoption progressive et l’amélioration continue de la solution en situation réelle.
  • Promouvoir les nouvelles fonctionnalités des systèmes d’information en articulant l’apprentissage des utilisateurs aux nouveaux usages par la mise en place de formations, par l’action d’« ambassadeurs » moteurs sur le terrain, par l’ouverture d’un canal de communication régulier et par le partage d’éléments de documentation adaptés aux éventuelles situations de handicap et à la multiculturalité de la structure, afin d’assurer l’utilisation des nouvelles fonctionnalités des systèmes d’information...

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué