Descriptif
L’industrie fait partie du secteur secondaire et se décline en une pluralité de domaines spécifiques (agroalimentaire, automobile, aéronautique, textile, électronique, etc.). L’architecte des systèmes d’information dans les processus industriels joue un rôle clé dans la transformation numérique de l’industrie. Celui-ci intervient au cœur de l’adéquation entre les processus informatiques et industriels. En effet, les technologies portant sur les capteurs, les communications, les systèmes embarqués, les objets connectés ou l’aide à la décision ont atteint un haut degré d’innovation et une maturité d’usage en accord avec les besoins de l’industrie.
Cette certification est tournée vers les systèmes d’information industriels. Cela suppose d’être capable d’intégrer un environnement très varié et règlementé, avec une organisation et une gestion de projet spécifique, prenant en compte l’ensemble des processus industriels (calendriers des chaines de production, période de run, période de maintenance des machines, etc.). Par ailleurs, l’architecte des systèmes d’information dans les processus industriels est amené à converger deux mondes ; les systèmes d’information et les systèmes de production (les machines, les chaines de production) afin de répondre au mieux aux enjeux industriels d’aujourd’hui et demain.
Cette certification vise à répondre au fort besoin en compétences pour le métier, identifié sur le marché du travail en proposant un dispositif certifiant construit au plus proche des enjeux des entreprises industrielles à l’ère de l’Industrie 4.0.
Activités visées :
- Conception de l’architecture du système d’information dans les processus industriels ;
- Pilotage et promotion du déploiement de l’architecture du système d’information dans les processus industriels ;
- Suivi et contrôle de l’architecture du système d’information dans les processus industriels ;
- Amélioration continue de l’architecture des systèmes d’information dans les processus industriels.