Page précédente

Visuel merchandiser retail

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)
Certificateur(s) : Ecole supérieure privée des ressources humaines
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le visuel merchandiser retail est un professionnel du secteur retail (vente au détail) qui, sous la responsabilité d’un responsable visuel merchandiser ou d’un chef de projet, conçoit la mise en scène des produits/services dans les espaces commerciaux ou évènementiels selon la stratégie définie par l’entreprise et le cahier des charges qui lui a été remis.

Le visuel merchandiser retail peut exercer dans tous les secteurs de la vente de détail : téléphonie, alimentation, appareils électroménagers, cosmétique, ameublement, électronique, auto et moto, et bien d'autres encore. Les activités de visual merchandising sont en effet essentielles à tout exercice commercial, afin de définir l'image du point de vente, de satisfaire les consommateurs (plus exigeants et moins fidèles) et d'aider à stimuler les ventes.
 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel

  • Assurer une veille thématique, technologique, socio-économique, socio-culturelle (tendance / mode / décoration / circuits de distribution / identité de marque / scénographie…)
  • Repérer les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux afin de trouver des motifs d’inspiration
  • Proposer des scénarii de mise en scène de produits/services en intégrant la commande du client / commanditaire
  • Identifier les ressources nécessaires en respectant les contraintes données et dans un cadre préalablement défini, afin d’assurer le déploiement du projet.
  • Réaliser des supports de présentation de projet en appliquant les techniques de représentation graphique
  • Argumenter et vendre le projet

Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel

  • Elaborer un rétroplanning en utilisant des méthodes et outils de gestion de projet, afin de définir l’organisation à mettre en place
  • Sélectionner, les matériaux et supports de présentation produits/services les plus adaptés en favorisant les produits respectueux de l’environnement
  • Procéder à la sélection et au suivi des fournisseurs/prestataires
  • Réaliser les éléments de scénographie du concept
  • Réaliser des supports de communication
  • Rédiger les fiches techniques de fabrication et d’installation

Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel

  • Installer la mise en scène des produits/services
  • Vérifier que l’installation respecte les dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap
  • Mettre en valeur les produits/services en utilisant les techniques de merchandising de séduction
  • Installer la signalétique de façon lisible dans le respect de la réglementation commerciale et l’image de marque de l’entreprise
  • Assurer un reportage photo en utilisant les techniques de prises de vue
  • Réaliser le réassort des produits
  • Démonter et recycler des supports et éléments d’ambiance

 

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué