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Test d'aptitude à travailler en langue des signes - LILATE

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : Association régionale pour la formation pluriprofessionnelle des travailleurs sociaux en Languedoc-Roussillon (IRTS LR)
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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La certification s'adresse à tout professionnel souhaitant avoir recours à la langue des signes française (LSF), dans le cadre de son travail, pour communiquer avec ses interlocuteurs, en interne (collègues, collaborateurs), ou en externe (usagers, clients, prospects).

 

Maîtriser la langue des signes française, en faire usage dans son exercice professionnel, contribue à favoriser l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes, permettre l'accessibilité aux informations, services et produits, pour les publics en situation de handicap auditif.

 

Actuellement, les personnes utilisant la langue des signes française, dans un cadre professionnel, doivent être en mesure d'accueillir, informer, orienter les personnes sourdes ou malentendantes, en LSF ; de transmettre en LSF, reformuler, des informations générales ou spécialisées ; de proposer en LSF une offre de services ou de produits pour répondre aux questions et besoins de son interlocuteur.

Pour répondre à ces besoins, la certification LILATE s'attache à évaluer les compétences d'un individu dans un contexte professionnel. L'évaluation faite par un examinateur expérimenté est au plus proche des conditions réelles auxquelles peuvent être confrontés les candidats à un emploi ou les salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise.

La certification LILATE exprime des compétences exprimées selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, adossé à des niveaux de compétences reconnues à l’échelle européenne.
 

Objectifs

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  • Accueillir une personne en langue des signes française (LSF), en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public souffrant de troubles auditifs
  • Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en LSF, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public en situation de handicap auditif à un service ou un produit
  • Transmettre en LSF des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans l’expression gestuelle et visuelle, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
  • En tant qu’auditeur, consulter des documents, présentations signées, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public en situation de handicap auditif

Programme

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Module

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Métiers visés

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Non communiqué

Poursuite d'études

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