Descriptif
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale oriente, élabore et conduit l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Il exerce ses missions dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 du code de l'action sociale et des familles. Il assume des responsabilités confiées par délégation ou mandat de la personne morale dans le respect du cadre législatif et réglementaire. Il gère un ou plusieurs établissements ou services, dirige l’équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles. Il élabore une stratégie de communication interne et externe et s’assure de son accessibilité.
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale participe à l’élaboration de projets stratégiques territoriaux en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques. Il apporte une expertise fondée sur la connaissance de son champ d’intervention et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.
Il veille à adapter l’offre de services aux évolutions du contexte d’intervention. Il définit les orientations stratégiques du projet d’établissement ou de service et coordonne l’élaboration de ce dernier. Il pilote le projet d’établissement ou de service en considérant notamment les recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d’intervention et met en œuvre une démarche d’évaluation. Il est garant de l’exercice des droits et des libertés des personnes accueillies ou accompagnées et crée les conditions de la participation des personnes à la vie de l’établissement ou du service et de leur autodétermination. Il développe le partenariat et le travail en réseau dans l’intérêt des personnes et du projet d’établissement ou de service. Il positionne l’établissement ou le service sur le territoire d’intervention.
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale assure le management, conçoit et met en œuvre une organisation du travail. Il pilote la gestion des ressources humaines. Dans ce cadre, il conduit les politiques de formation, de qualification et de recrutement. Il est responsable de la gestion économique, financière et logistique de l’établissement ou du service.
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale inscrit l’ensemble de ses actions dans une démarche éthique et promeut le questionnement éthique dans le fonctionnement et la culture de l’établissement.
Objectifs
1) Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques ;
- Conduire une démarche de diagnostic territorial ;
- Apporter une expertise sur la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec son champ d’intervention ;
- Développer une veille stratégique ;
- Elaborer une stratégie de développement du partenariat ;
- Travailler en réseau ;
- Communiquer sur l’élaboration de projets stratégiques en lien avec les politiques publiques.
2) Définir et piloter le projet d’établissement ou de service ;
- Définir les orientations stratégiques du projet d’établissement ou de service ;
- Coordonner la démarche d’élaboration du projet d’établissement ou de service ;
- Conduire la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service ;
- Créer les conditions de l’exercice des droits et des libertés des personnes ;
- Mettre en œuvre une démarche d’évaluation du projet d’établissement ou de service ;
- Communiquer sur la définition et le pilotage du projet d’établissement ou de service
3) Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service ;
- Assurer le management d’une équipe ;
- Concevoir une organisation du travail ;
- Mettre en œuvre une organisation du travail ;
- Concevoir et conduire une politique de recrutement ;
- Définir et mettre en œuvre une politique de formation et de qualification ;
- Mettre en œuvre le cadre réglementaire en lien avec la gestion des ressources humaines de l’établissement ou du service ;
- Gérer les relations sociales et les instances représentatives du personnel ;
- Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines.
4) Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service.
- Élaborer le budget de l’établissement ou du service ;
- Exécuter le budget de l’établissement ou du service ;
- Evaluer les besoins en investissements mobiliers, immobiliers et techniques ;
- Piloter la logistique ;
- Communiquer sur la gestion économique, financière et logistique de l’établissement ou du service.
Module
1. Participer à l'élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques
2. Définir et piloter le projet d'établissement ou de service
3. Manager et gérer les ressources humaines de l'établissement ou du service
4. Gérer les volets économique, financier et logistique de l'établissement ou du service
1.1. Le projet stratégique et les politiques publiques
1.2. Veille stratégique
1.3. Partenariat et travail en réseau
2.1. Le projet d'établissement ou de service
2.2. Les droits et libertés des personnes
3.1. Management et organisation du travail
3.2. Gestion des ressources humaines
3.3. Dialogue social
4.1. Gestion économique et financière
4.2. Pilotage des investissements et de la logistique