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Manager expert qualité et performance des organisations d'économie sociale et solidaire

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Ecole supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA)
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Objectifs

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Compétences attestées :

  • Prendre en compte la réglementation et les priorités sociales, médico-sociales et sanitaires pour les intégrer à la stratégie d’une Organisation ESS, en assurant une veille au niveau des politiques publiques.
  • Exploiter les informations liées aux besoins sociaux d’une population, et le rôle des acteurs du territoire pour identifier les réponses à mettre en place, en mobilisant les outils de l’analyse des besoins sociaux ABS (décret n° 2016-824 du 21 juin 2016).
  • Construire des scénarios d’intervention et de moyens adaptés, pour rendre cohérents les choix stratégiques, en utilisant les informations issues de la veille prospective (règlementation, rapports d’études, échanges de pratiques….).
  • Concevoir avec l’instance gouvernante et/ou politique la mission et la vision de l’organisation pour assurer la cohérence des orientations prises, en précisant le cadre éthique et déontologique de son intervention.
  • Piloter le diagnostic stratégique d’une organisation ESS, en utilisant le cadre règlementaire des évaluations internes et externes des Organisations sociales et médico-sociales, pour comprendre comment se construisent la qualité et la performance de l’Organisation.
  • Caractériser l’offre de l’entreprise pour évaluer son efficacité par rapport aux besoins sociaux et aux normes qualité, en dessinant une carte de son positionnement stratégique (spécificités de son offre par rapport aux autres opérateurs).
  • Évaluer les choix stratégiques et la qualité de service, en analysant les facteurs structurants grâce aux rapports internes et aux entretiens avec les dirigeants.
  • Analyser les résultats obtenus (auprès des usagers/clients, du personnel et de la société), pour expliquer l’atteinte des objectifs et des performances clefs, par le repérage des bonnes pratiques et les entretiens auprès des usagers et du personnel.
  • Synthétiser le diagnostic et les préconisations, en intégrant les points de vue et la validation des parties prenantes afin de garantir la légitimité du diagnostic.
  • Concevoir une offre ou une plateforme de services en : - organisant la consultation des usagers/ clients et des décideurs, - segmentant les besoins exprimés, - utilisant le design collaboratif, pour stimuler l’innovation de produits ou services, afin d’adapter l’offre.
  • Évaluer les offres de concurrents en les comparant à celle de l’entreprise, afin de renforcer ses qualités distinctives, à partir de recherches documentaires ou de contacts avec des acteurs locaux.
  • Construire les étapes d’un parcours social, médico-social ou de soins d’un usager ou d’un patient en organisant la coordination, la gestion et la contractualisation de partenariat avec d’autres opérateurs.
  • Construire l'architecture de valeur d'une offre de services pour renforcer la stratégie générale, en prenant appui sur les composantes du marketing mix de projet.
  • Traduire les attentes des financeurs publics ou privés pour faciliter l'accès aux financements, afin afin de garantir les objectifs du projet, par la finalisation d'un business plan.
  • Préconiser un système de contrôle et de gestion de la qualité, pour évaluer l’impact social interne et externe de son action, en référence aux critères de mesure (utilité et impact social) et aux normes en vigueur.
  • Concevoir une stratégie d’entreprise (vocation, mission, positionnement) en menant un diagnostic externe/interne, afin de planifier son développement et les moyens à mobiliser.
  • Aligner la gestion financière sur les objectifs stratégiques afin d’assurer la cohérence entre objectifs et moyens, sur la base d’analyses risques/opportunités, en mettant en place les tableaux de bord appropriés.
  • Évaluer les résultats obtenus pour adapter les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques, par une analyse de l’évolution de l’environnement (modification des besoins, actions menées par la concurrence, aléas…).
  • Effectuer le reporting auprès des instances gouvernantes des décisions prises et des résultats obtenus, en illustrant les choix stratégiques, les moyens engagés, l’analyse des écarts et les perspectives.
  • Construire et négocier un plan pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), pour pérenniser l’accès aux financements publics ou privés, en intégrant les orientations et les attentes des financeurs publics ou privés.
  • Assumer son niveau de délégations et de responsabilités pour anticiper le flou dans l’organisation, par l’identification de ses préférences managériales et de son style personnel de management.
  • Manager, réguler les relations interpersonnelles, afin de prévenir les difficultés issues d’équipes multi métiers, et/ou multiculturelles par l’utilisation d’outils visant la cohésion et la coopération d’équipes.
  • Insuffler au sein des équipes une posture d’écoute et des comportements bienveillants pour garantir la qualité de l’offre aux usagers/clients, par la diffusion et la promotion des bonnes pratiques.
  • Anticiper les besoins de l’entreprise en emplois et savoir-faire nécessaires à sa stratégie d’évolution, en proposant un plan de développement des compétences, de formation et/ou de recrutement.
  • Déployer une politique de prévention des risques psycho sociaux et de promotion de la santé-sécurité au travail pour fidéliser et améliorer la qualité de vie des salariés, en prévenant les situations de travail non règlementaires et/ou dangereuses.
  • Évaluer le fonctionnement et le niveau d’efficience d’une entreprise ESS pour proposer des actions d’amélioration ou de conduite du changement, en mobilisant la méthodologie du diagnostic culturel.

Programme

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Module

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