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Game designer concepteur en gamification

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Bretagne-Atlantique conseils formation, A fleur de peau, Institut supérieur industriel de Valenciennes (ISIV-ITII), CPNE du personnel des coopératives de consommation, LOGINOV formation, Formaltic
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le game Designer concepteur en gamification, professionnel de la création de jeux vidéo et de démarches ludiques, intervient dans le cadre de projets de gamification, pour le jeu vidéo et pour tout autre contexte dans lequel une démarche ludique est attendue.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu

  • Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire.
  • Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse adaptée au projet.
  • Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel.
  • Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges.
  • Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante.
  • Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d’optimiser l’expérience joueur.
  • Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage.

Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique.

  • Intégrer, le cas échéant les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype.
  • Traduire les éléments clés du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité.
  • Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu.
  • Définir les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public.
  • Tester les boucles de Game Play afin d’ajuster l’équilibrage et d’identifier les bugs et mesurer l’aspect ludique du projet et son accessibilité.
  • Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production.

Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique

  • Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d’organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini.
  • Composer l’équipe afin d’associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap.
  • Concevoir une planification efficiente pour prévenir les périodes de surcharges de travail et préserver la dynamique de l’équipe.
  • Organiser des points réguliers afin d’ajuster le rythme et les objectifs de production au regard des problématiques constatées et prévenir les tensions au sein de l’équipe.
  • Accompagner l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques afin d’inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l’environnement.
  • Présenter la production ou la démarche de gamification finalisée au commanditaire afin de déclencher la commercialisation ou le déploiement du produit ludique.

 

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

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Non communiqué

Poursuite d'études

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