Page précédente

Technicien informatique en installation, maintenance et support

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)
Certificateur(s) : Centre de formation des musiciens d'orchestre
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le technicien informatique assure l'installation (paramétrage et déploiement) ainsi que la maintenance préventive, corrective et curative du parc informatique de la structure à laquelle il est affecté. En agissant dans le respect des procédures en vigueur, il contribue à la performance et à la sécurité de ce parc. Interlocuteur privilégié des utilisateurs, il assure le traitement de leurs demandes et joue également un rôle d’accompagnateur pour une bonne utilisation des ressources informatiques. En première ligne pour constater les attentes des utilisateurs ainsi que les éventuels dysfonctionnements et manquements aux bonnes pratiques de sécurité, il suit les procédures et la documentation en vigueur et participe à leur amélioration pour les aligner sur les réalités, besoins et opportunités du terrain.

Activités visées :

  • Installation et paramétrage des composants d’un parc informatique
  • Maintenance d'un parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
  • Traitement des demandes utilisateurs

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Assembler, installer et intégrer le matériel sur un parc informatique
  • Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité sur différents types d'environnements techniques
  • Automatiser les tâches de configuration
  • Superviser le parc informatique et mettre à jour les procédures associées
  • Maintenance préventive et corrective du parc informatique
  • Réaliser une veille régulière sur l’état de l'art et sur les évolutions matérielles et technologiques
  • Prendre en charge les besoins des utilisateurs du parc informatique
  • Prendre en charge les dysfonctionnements remontés par les utilisateurs
  • Accompagner les utilisateurs pour une bonne utilisation des ressources mises à disposition

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué