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Gestionnaire paie et administration sociale

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)
Certificateur(s) : Fédération nationale des détaillants en chaussures de France
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La gestion administrative des ressources humaines est confrontée depuis quelques années à de profondes mutations économiques, sociales et réglementaires. Les métiers du secteur évoluent. Sous l'effet de la transformation digitale, la dématérialisation et l’automatisation des processus transforment ses modalités d’intervention.

Le gestionnaire paie et administration sociale est chargé de l’administration et du traitement de la paie du personnel. A ce titre, il prend en charge les opérations informatiques, comptables, fiscales, sociales et bancaires concourant à la rémunération des salariés de l’organisation dans laquelle il évolue ou pour le compte de laquelle il intervient. Ce sera notamment le cas lorsqu’il travaille pour un cabinet (comptable ou RH) spécialisé.

Objectifs

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Gestion de la paie

  • Réaliser le paramétrage du logiciel de paie en actualisant les données (base et taux de cotisations) en conformité avec les évolutions légales et réglementaires et en tenant compte des spécificités de l’organisation pour sécuriser la production des éléments de paie
  • Etablir les bulletins de paie des salariés à l’aide d’un outil informatique (logiciel de paie, progiciel de gestion intégré) en tenant compte des situations contractuelles individuelles et collectives, des temps de travail et en respectant les dispositions légales en vigueur, pour calculer les rémunérations mensuelles individuelles
  • Contrôler le traitement de la paie avant mise en paiement des salaires en pointant et en vérifiant tous les bulletins édités et en procédant, le cas échéant, aux corrections nécessaires pour garantir l’exactitude des rémunérations versées
  • Organiser le versement des salaires en transmettant les données de la paie au service comptable pour garantir la satisfaction des salariés
  • Préparer l’intégration comptable de la paie en éditant les états analytiques disponibles et en vérifiant les écritures générées automatiquement par le logiciel pour garantir l’exhaustivité, l’existence et l’exactitude de l’impact financier constaté
  • Prendre en charge le traitement des notes de frais des collaborateurs par rapprochement aux justificatifs fournis et au barème d’indemnisation en vigueur (indemnités kilométriques, forfait repas) pour permettre le remboursement des frais avancés

Gestion des déclarations sociales et des relations avec les organismes sociaux

  • Etablir la Déclaration Sociale Nominative périodique en compilant les données issues du livre de paie et du système d’information RH pour permettre de calculer les cotisations et les contributions sociales dues ainsi que les droits des salariés en matière d’assurances sociales, de prévention de la pénibilité et de formation
  • Contrôler l’exhaustivité et l’exactitude des données sociales transmises en consultant les accusés réception des différents organismes (URSSAF, Pôle Emploi, CPAM…) pour s’assurer de la conformité des informations communiquées
  • Ordonner le paiement des cotisations sociales en transmettant les montants calculés au service comptable pour garantir le respect des échéances mensuelles
  • Prendre en charge la gestion des relations avec les organismes sociaux en répondant à leurs sollicitations et en tenant à leur disposition les éditions et les justificatifs obligatoires pour s’assurer du bon déroulement des opérations de contrôle

Gestion et administration des dossiers du personnel

  • Réaliser les formalités d’embauche du salarié (inscription au Registre Unique du Personnel, Déclaration Préalable A l’Embauche, affiliations aux différents organismes sociaux, médecine du travail, aides à l’embauche…) dans le respect des obligations légales pour constituer le dossier individuel du salarié
  • Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés en organisant les documents collectés lors de l’embauche des salariés et en consignant régulièrement les changements de situation les concernant tout au long de leur vie professionnelle au sein de l’entreprise, pour disposer d’une information fiable dans le respect des droits des salariés
  • Suivre les temps et les activités des salariés en collectant et en traitant les justificatifs reçus des responsables de service ou des salariés eux-mêmes pour assurer la conformité de traitement entre les règlementations en vigueur, le contrat de travail et le bulletin de salaire
  • Traiter les arrêts de travail des collaborateurs en renseignant une déclaration sociale nominative pour signalement d’évènement dans le respect des échéances, pour permettre l’indemnisation du salarié
  • Gérer le départ administratif du salarié en calculant le solde de tout compte, en procédant à la radiation du personnel, à la portabilité des droits et à l’information aux organismes sociaux pour clore légalement et définitivement la collaboration dans le respect des obligations légales et réglementaires

Communication, information et conseil juridique auprès des collaborateurs

  • Réaliser une veille juridique et sociale sur les risques ou les opportunités liés aux modifications législatives ou règlementaires pouvant avoir une incidence sur la paie et la gestion du personnel en sélectionnant les canaux d’information pertinents et en se tenant à l’écoute des mutations structurelles et conjoncturelles qui affectent l’organisation pour adapter les procédures internes et garantir le respect de la législation
  • Eclairer les collaborateurs sur les problématiques RH impactant leur parcours professionnel, de l’entrée au départ de l’entreprise (rémunération, prévoyance, accidents/sécurité, santé, retraite…), en les informant et répondant à leurs questions dans le respect de la réglementation pour lever toute incompréhension et désamorcer les situations de contestation
  • Concevoir et diffuser des procédures de gestion administrative pour accompagner les managers opérationnels dans la validation des demandes RH émanant des collaborateurs
  • Conseiller les managers opérationnels dans le traitement des contentieux sociaux survenant dans leur équipe en leur apportant des éléments réponses en lien avec la législation sociale du travail et, le cas échéant, en collaborant à la gestion des réclamations des salariés
  • Alimenter les outils de reporting RH en renseignant les tableaux de bord mis à disposition par la direction des ressources humaines et/ou le contrôle de gestion en lien avec l’administration des personnels pour participer au pilotage des ressources humaines de l’organisation
  • Surveiller les indicateurs sociaux de l’entreprise (suivi de la masse salariale périodique, absentéisme, turnover pyramide des âges) pouvant impacter son organisation et son efficience pour conseiller et alerter le client et la direction de l’entreprise
     

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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