Page précédente

Manager du marketing et de la transformation digitale

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Lycée Claude Nicolas Ledoux, Lycée Charles Péguy, Lycée Lucas de Nehou, Lycée L'Initiative
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Les pratiques de la communication et du marketing ont considérablement évolué sur les 20 dernières années sous l’impulsion de la digitalisation croissante de nos économies et sociétés. Par conséquent les métiers se sont transformés rapidement et nécessitent dorénavant des formations pointues et riches permettant l’acquisition de compétences techniques et de savoir-faire (hard skills) nouvelles et le développement de compétences comportementales (soft skills) essentielles.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Analyser la stratégie globale et omnicanale de l’entreprise et identifier les leviers pertinents pour définir la stratégie digitale adaptée
  • Elaborer et répartir le budget en fonction du retour sur investissement attendu par levier
  • Planifier les opérations de marketing et de communication digitale et définit les indicateurs clés (KPI) nécessaires au pilotage de la performance
  • Elaborer le cahier des charges et le plan d’action en couvrant l’ensemble des critères marketing et techniques spécifiques à chaque levier du projet digital
  • Piloter la performance des outils/développement créés via des flux de mesure spécifiques et des tableaux de bord opérationnels
  • Optimiser l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet digital
  • Coordonner/ animer les équipes internes et externes aux compétences hyperspécialisées, en mobilisant les outils de gestion collaboratifs, les méthodes agiles et les softs skills adaptés
  • Anticiper les phénomènes de disruption et leurs impacts pour y apporter des réponses stratégiques dans un objectif de RSE et de « Tech for good »
  • Mobiliser des compétences comportementales spécifiques (pensée systémique, intelligence émotionnelle…) pour transmettre la culture d’innovation
  • Appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle et définir les interactions pertinentes

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué