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Manager des ressources humaines

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le Manager des Ressources Humaines conçoit, met en œuvre, pilote et évalue la politique RH de l’entreprise dans ses différents volets (recrutement, rémunération, développement des compétences, mobilité, gestion des carrières, organisation et qualité du dialogue social, …). En optimisant le système d’information RH de la structure, il élabore et supervise les process de gestion administrative et sociale des relations de travail (dossiers individuels, paie, traitement des litiges…), dans le respect de l’application des obligations légales et conventionnelles. Garant de la qualité du climat social, il accompagne toutes les transformations de l’entreprise et supervise les opérations de communication interne qui en découlent.
 

Activités visées :

  • Réalisation d’un audit-diagnostic de la fonction RH s’appuyant sur un système de veille économique, social et sectoriel
  • Définition et la conception d’une stratégie RH en cohérence avec la politique générale de l’entreprise
  • Préparation d’un projet de transformation sociale et étude des conditions de réalisation
  • Conception, la mise en œuvre et l'évaluation d’un projet de transformation sociale avec accompagnement des équipes dans la conduite du changement
  • Conception et la mise en œuvre d’une démarche de GPEC/GEPP et de gestion des carrières
  • Mise en œuvre des volets recrutement et rémunération de la stratégie RH
  • Appui de proximité aux managers opérationnels dans la déclinaison des différentes facettes de la fonction RH
  • Conception, le pilotage et le déploiement du SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines)
  • Management des relations sociales, du dialogue social et de la communication interne
  • Management opérationnel du service RH et l'évaluation du travail de l'équipe

Objectifs

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Elaborer la stratégie RH de l’entreprise dans le respect de sa politique générale, en tenant compte des évolutions macroéconomiques et sociétales, des enjeux spécifiques à la fonction, ainsi que des caractéristiques de l’organisation et de ses projets de transformation afin de définir les orientations stratégiques

  • Conduire un audit social de l’entreprise et du service RH en s’appuyant sur les données de nature externe et interne issues de la veille afin de réaliser un diagnostic faisant ressortir des axes de progrès
  • Concevoir la stratégie RH de l’entreprise, la décliner en termes de plans d’action justifiant chacune de ses dimensions au regard des éléments de diagnostic, d’objectifs et de moyens opérationnels et la présenter au comité de direction afin de favoriser l’évolution et l’épanouissement des salariés
  • Définir la politique handicap de l’entreprise, en élaborant le process d’intégration, afin d’accompagner et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite
  • Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite
  • Etablir le plan de communication du projet de transformation sociale en tenant compte du contexte du projet, de l’analyse des différents groupes cibles, des objectifs de communication et du message transmis afin de mobiliser les équipes
  • Piloter un projet de transformation sociale, en cohérence avec les choix stratégiques de l’entreprise et dans le souci de l’adhésion des équipes au changement, en intégrant les enjeux de la politique RSE, pour accompagner le développement et l’adaptation permanente de l’entreprise à son environnement
  • Appliquer des mesures d’accompagnement du changement, notamment en termes de communication interne et de formation, afin de favoriser les conditions de réussite d’un projet de transformation sociale
  • Concevoir et piloter une démarche de GPEC/GEPP et de gestion des carrières, à partir d’éléments de diagnostic internes et externes, afin de développer et d’adapter le capital humain de l’entreprise
  • Elaborer le programme de professionnalisation et de développement des compétences, en prenant en compte l’évolution des métiers et de leur environnement, en s’appuyant sur l’analyse des données et des besoins individuels ou collectifs recueillis par la veille, lors des entretiens professionnels ou auprès des managers opérationnels, pour accroître la performance économique et sociale dans l’entreprise et favoriser la mobilité
  • Définir une politique de marque employeur attractive, dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en cohérence avec la stratégie RH prédéfinie, en anticipant et en intégrant les évolutions sociétales et sectorielles ainsi que leurs impacts potentiels, afin de déployer une politique de recrutement basée sur le renouvellement et l’adaptation des talents et des compétences nécessaires aux changements à venir
  • Mettre en œuvre une politique de rémunération de nature à favoriser l’implication, la fidélisation des collaborateurs, la performance économique et le climat social...

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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