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Manager de la communication globale

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le manager de la communication intervient aussi bien dans des entreprises dont la communication est l'un des métiers que dans des structures avec des métiers très éloignés mais nécessitant comme fonction support des managers de la communication globale.

Ces compétences se caractérisent par le fait qu'elles sont mobilisées pour construire, développer, préserver voire défendre une marque, une image et une notoriété.


 

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Conduire un audit et un diagnostic de situations en s'appuyant sur des sources clés dans les environnements interne et externe dans le but d'identifier des pistes de développement.
  • Mener une analyse dynamique mettant en interaction un ensemble important de données collectées dans le but de définir une problématique stratégique.
  • Fixer des axes stratégiques (marketing, communication, digital) sur un périmètre d'entreprise, géographique et temporel définis, et proposer les KPI associés dans le but de déployer un plan d'actions.
  • Orchestrer un système de veille globale (technologique, commerciale, stratégique) afin d'aider à la prise de décisions dans une logique de prospective.
  • Définir les actions de communication globale 360 (communication externe et interne, marketing, relation presse, e-réputation, événementiel, médiaplanning, publicité, lobbying, social media management, e-commerce, etc.) en structurant les messages et les cibles par support, et piloter leur mise en oeuvre pour répondre aux enjeux stratégiques.
  • Développer et gérer les réseaux d'influence (réseaux sociaux, événementiels, etc.) en fédérant les communautés interne et externe autour de la culture de l'entreprise pour développer l'attachement émotionnel et le sentiment d'appartenance.
  • Concevoir et piloter le budget prévisionnel du plan de communication en évaluant les ressources nécessaires et en assurant le suivi des engagements financiers pour garantir sa maîtrise et son application.
  • Définir et interpréter les indicateurs de performance économique des activités marketing et communication dans une logique de retour sur investissement.
  • Négocier des composantes budgétaires et/ou temporelles et/ou organisationnelles avec les parties prenantes internes (direction, équipe) et externes (prestataires) pour sécuriser le plan d'actions.
  • Créer une ligne éditoriale au service de l'architecture de marque dans le but de promouvoir l'ensemble des activités de l'entreprise.
  • Concevoir des campagnes d'information à destination des publics interne et externe de l'organisation sur ses engagements RSE, pour les faire adhérer aux valeurs de la marque.
  • Gérer les situations de crise en développant des projets de communication spécifiques pour préserver l'image de la marque (communication de crise).
  • Valider les scénarios créatifs issus de démarches d'idéation pour renforcer le pouvoir de séduction de la marque.
  • Choisir et concevoir les outils et supports permettant de présenter les projets ou résultats de la politique sociale, économique et financière de l'organisation, pour respecter les obligations et la transparence de l'information réglementée
  • Encadrer et animer les collaborateurs au quotidien (distanciel / présentiel) en facilitant la coopération transversale et agile pour créer les conditions de la réussite et de l'épanouissement individuel et collectif.
  • Assurer le maintien et le développement des compétences des collaborateurs dans le respect du droit du travail, pour répondre aux impacts des évolutions technologiques et sociétales sur le secteur de la communication.
  • Construire et consolider l'organisation du service communication en adéquation avec la politique RH de l'entreprise, pour assurer et garantir la bonne exécution des missions dans des situations de présentiel et de distanciel.
  • Stimuler l'intelligence collective en favorisant les approches disruptives et/ou agiles pour développer la performance globale de l'organisation et favoriser l'émergence de nouvelles activités (intra et/ou entrepreneuriat).
  • Diriger les projets en veillant au respect des méthodes et des étapes clés pour garantir la bonne mise en oeuvre de la stratégie de communication

Programme

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Module

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