Descriptif
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine a pour objectif de certifier des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées.
Module
1.1 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des SHS
1.2 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication
1.3 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
1.4 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
1.5 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
2.1 Informer et communiquer au sein des organisations : En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
2.2 Informer et communiquer au sein des organisations : En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
2.3 Informer et communiquer au sein des organisations : En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
2.4 Informer et communiquer au sein des organisations : En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
3.1 Développer une offre culturelle : En construisant une culture générale et une connaissance spécifique des domaines culturels
3.2 Développer une offre culturelle : En tenant compte de l’écosystème des organisations culturelles et des politiques culturelles
3.3 Développer une offre culturelle : En répondant aux besoins des publics et des marchés
3.4 Développer une offre culturelle : En intégrant les singularités des territoires et des stratégies d’établissement
4.1 Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente : En mettant l’offre de formation à disposition des publics ou des clients
4.2 Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente : En réalisant une stratégie de communication adaptée
4.3 Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente : En mettant en œuvre des services, des animations ou une stratégie de vente
5.1 Gérer une organisation culturelle : En respectant les logiques et les valeurs inhérentes aux métiers du livre et du patrimoine
5.2 Gérer une organisation culturelle : En mobilisant des ressources financières et humaines
5.3 Gérer une organisation culturelle : En structurant et animant un réseau professionnel
5.4 Gérer une organisation culturelle : En respectant le cadre et les règles financières, administratives et légales