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BUT spécialité carrières sociales parcours villes et territoires durables

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Bachelor universitaire de technologie
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le BUT VTD forme des professionnels polyvalents capables de relever des défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale... de saisir les enjeux qui y sont liés et de les articuler à la complexité des territoires urbains. Chargés de créer des liens entre la conception de projet et sa mise en oeuvre, ces professionnels tiendront un rôle essentiel d'organisation, de coordination et d'animation d'initiatives locales, à la jonction de multiples acteurs et enjeux sociaux, environnementaux, économiques et politiques.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • Construire des dynamiques partenariales
  • Élaborer des diagnostics de territoires
  • Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux
  • Conduire des projets pour des territoires en transition

 

Programme

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Non communiqué

Module

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1.1 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales
1.2 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
1.3 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité
1.4 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée
1.5 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires
2.1 Construction de dynamiques partenariales : En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales
2.2 Construction de dynamiques partenariales : En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles
2.3 Construction de dynamiques partenariales : En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
2.4 Construction de dynamiques partenariales : En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial
2.5 Construction de dynamiques partenariales : En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines
2.6 Construction de dynamiques partenariales : En assurant une veille dans le champ professionnel
3.1 Élaboration de diagnostics de territoires : En utilisant des méthodes de collecte et de production de données qualitatives et quantitatives (observation, questionnaire, entretien, analyse documentaire ...)
3.2 Élaboration de diagnostics de territoires : En prenant en compte la pluralité des acteurs et de leurs attentes, et la diversité de la composition des territoires (espace public, logement, populations...)
3.3 Élaboration de diagnostics de territoires : En s’appuyant sur les documents d’urbanisme et de programmation
3.4 Élaboration de diagnostics de territoires : En se référant au cadre réglementaire du diagnostic
4.1 Communication avec les publics et les acteurs territoriaux : En utilisant des méthodes de communication, de représentation et de médiation adaptées à la figuration du territoire
4.2 Communication avec les publics et les acteurs territoriaux : En privilégiant la proximité avec les publics (habitants, usagers) et les acteurs territoriaux
4.3 Communication avec les publics et les acteurs territoriaux : En facilitant et valorisant la maîtrise d’usage (en s’appuyant sur les savoirs et l’expertise des habitants et des usagers)
4.4 Communication avec les publics et les acteurs territoriaux : En s’inscrivant dans une approche sensible et sensorielle des territoires
4.5 Communication avec les publics et les acteurs territoriaux : En tirant le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
5.1 Conduite de projets pour des territoires en transition : En adaptant les moyens et modes d’évaluation aux objectifs du projet
5.2 Conduite de projets pour des territoires en transition : En veillant aux impératifs de justice sociale et d’égalité des droits
5.3 Conduite de projets pour des territoires en transition : En veillant aux impératifs de durabilité et de transition écologique et sociale
5.4 Conduite de projets pour des territoires en transition : En situant son action au regard des grands enjeux internationaux et de leurs répercussions locales
5.5 Conduite de projets pour des territoires en transition : En s’appuyant sur les spécificités culturelles, historiques et patrimoniales du territoire