Page précédente

Responsable du transport multimodal

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le Responsable du transport multimodal est chargé de l'organisation de solutions de transports multimodales sur le plan national et international. Il coordonne et optimise les ressources et les moyens à sa disposition, assure le suivi et la performance des prestations dans le cadre des objectifs de coûts, délais, qualité et sécurité fixés par la direction de l'entreprise. Il assure l'encadrement des équipes opérationnelles, accompagne et conseille sur le plan technique et règlementaire ses collaborateurs.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Proposer, y compris en anglais des solutions de transports multimodales dans le respect des règlementations sectorielles, sociales et environnementales.
  • Combiner les ressources internes et externes afin de garantir l'efficience de l'offre.
  • Contrôler le bon déroulement de la solution transport retenue et proposer le cas échéant des solutions de substitutions dans le respect des règlementations et des procédures.
  • Dimensionner les moyens humains, en lien avec sa hiérarchie, dans le respect de la règlementation sociale et procédures en usage afin de garantir l'activité.
  • Contrôler l'activité des membres de l'équipe et évaluer les performances afin de garantir l'atteinte des objectifs et d'identifier les forces et axes d'amélioration de son équipe.
  • Animer l'équipe pour réguler et fédérer les collaborateurs autour d'un objectif commun ou de phase de transition en utilisant différentes formes de communication.
  • Conseiller sur le plan technique et règlementaire les équipes commerciales afin d'adapter une solution pour répondre à un besoin client y compris à l'international. Négocier, y compris en anglais, les contrats de partenariats et/ou sous-traitance liées aux opérations de transport en prenant en compte la dimension interculturelle
  • Maintenir la satisfaction clients par le suivi de la qualité de service, le service après-vente et le traitement des litiges.
  • Réaliser une analyse des indicateurs de performance afin de préconiser des améliorations dans le cadre d'objectifs de qualité et de rentabilité.
  • Évaluer les impacts environnementaux de l'activité pour caractériser les performances de durabilité et proposer le cas échéant des actions correctives et/ou préventives.
  • Conduire des chantiers d'amélioration en mode projet en tenant compte de ressources de veille technologique, économique et règlementaire pour répondre aux évolutions de l'unité de transport

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué